Économie

Hydrocarbures : le Liban pourrait faire ses premières découvertes dès 2019, selon Abi Khalil

Conférence
OLJ
29/03/2018

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, César Abi Khalil, a déclaré hier que les premières découvertes en hydrocarbures au large des côtes libanaises se feront dès 2019. « Si Dieu le veut, et comme l’ont promis les entreprises, nous creuserons les premiers puits en 2019 et nous aurons nos premières découvertes commerciales », a-t-il déclaré dans une intervention lors d’une conférence axées sur les hydrocarbures, organisée par le groupe al-Iktissad wal aamal, au Hilton-Habtoor (Sin el-Fil). Le Liban a signé en 2018 ses premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore au large de ses côtes avec un consortium mené par le français Total, l’italien ENI et le russe Novatek pour les blocs 4 et 9 de sa zone économique exclusive (ZEE). Le consortium devrait bientôt finaliser les plans d’exploration des deux blocs.Selon M. Abi Khalil, les découvertes seront rapides car les entreprises se sont engagées à creuser « dans les couches de calcaire, comme ce qui a été fait (...) en Égypte ». Découvert en 2015, le champ gazier de Zohr, exploité depuis décembre dernier, est présenté comme le plus grand de Méditerranée. Les experts libanais appellent régulièrement à la prudence quant aux estimations des réserves libanaises et à leur date d’exploitation.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants