Rechercher
Rechercher

À La Une - pétrole et gaz

Hydrocarbures offshore : le Liban lance les explorations en Méditerranée orientale

Le ministre sortant de l'Energie a précisé que la première période d'exploration dans les blocs 4 et 9 de la ZEE pourrait durer jusqu'à trois ans et que le premier puits devrait être foré en 2019, à condition que toutes les autorisations nécessaires soient obtenues en temps voulu.

Le ministre libanais sortant de l'Energie, César Abi Khalil. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a lancé mardi la phase d'exploration pour trouver des gisements de gaz naturel et de pétrole en Méditerranée orientale, dans les blocs 4 et 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban, au large de ses côtes. Cette décision intervient au lendemain de l'approbation des plans d'exploration soumis par le consortium formé du français Total, de l'italien Eni et du russe Novatek .

Lors d'une conférence de presse, le ministre libanais sortant de l'Energie et de l'Eau, César Abi Khalil, a annoncé que le feu vert à ces recherches en mer avait été donné lundi. "J'ai donné mon accord lundi à ces plans. La première étape de l'exploration commence aujourd'hui", a déclaré M. Abi Khalil.

M. Abi Khalil a précisé que la première période d'exploration des deux blocs pourrait durer jusqu'à trois ans et que le premier puits devrait être foré en 2019, à condition que toutes les autorisations nécessaires soient obtenues en temps voulu.


(Lire aussi : Hydrocarbures offshore : au Liban, les sociétés invitées à s’engager pour la transparence)


En février dernier, Le Liban a signé ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-Eni-Novatek. La première phase d’exploration, qui s’étendra sur la période 2018-2020, devrait débuter en juin. Le consortium devra pendant cette période creuser deux puits en 2019, l’un dans le bloc 4 (au centre) et l’autre dans le bloc 9 (au Sud), dont une partie est revendiquée par Israël.

"Pour que ces délais soient respectés, toutes les mesures, qui nécessitent le concours d'autres ministères, doivent être prises sans tarder", a prévenu le ministre, en référence notamment au ministère de l'Environnement. Il a dans ce contexte assuré qu'il refusait que la production de pétrole et de gaz ait des conséquences sur l'environnement.

Par ailleurs, le ministre a ajouté que "la deuxième phase d'attribution de licences pour les autres blocs nécessite environ 12 mois".



Pour mémoire

Total évitera de forer dans la zone contestée du bloc 9

Hydrocarbures : le gouvernement publie les contrats liant l’Etat au consortium

Hydrocarbures : le Liban pourrait faire ses premières découvertes dès 2019, selon Abi Khalil



Le Liban a lancé mardi la phase d'exploration pour trouver des gisements de gaz naturel et de pétrole en Méditerranée orientale, dans les blocs 4 et 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban, au large de ses côtes. Cette décision intervient au lendemain de l'approbation des plans d'exploration soumis par le consortium formé du français Total, de l'italien Eni et du russe ...

commentaires (5)

Yalla .... Le Liban nouveau et fort , fore partout où cela lui conviendra , du moment que ses ennemis jaloux N'Y POURRONT RIEN POUR L'EN EMPÊCHER. MERCI QUI MON KIKI ??

FRIK-A-FRAK

16 h 48, le 29 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Yalla .... Le Liban nouveau et fort , fore partout où cela lui conviendra , du moment que ses ennemis jaloux N'Y POURRONT RIEN POUR L'EN EMPÊCHER. MERCI QUI MON KIKI ??

    FRIK-A-FRAK

    16 h 48, le 29 mai 2018

  • BLOC 4 COMPRIS. BLOC 9 ESPERONS ! CAR LES SOCIETES DE FORAGE ONT DECLARE NE POINT COMMENCER SUR CE BLOC AVANT LA SOLUTION DU LITIGE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 32, le 29 mai 2018

  • Nous sommes donc sur la voie de devenir super riches . Voyons comment iront désormais nos dépenses .

    Antoine Sabbagha

    15 h 51, le 29 mai 2018

  • Pourquoi commencer aussi avec ce bloc 9...qui amènera certainement des problèmes ? Ou c'est précisément ce que ces "responsables" recherchent pour des raisons...qui n'ont rien à voir avec l'exploration proprement dite ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 38, le 29 mai 2018

  • En bon mpecheur on va a la peche et on oublie ..les appats , inchallah 2020, 2021 etc..

    aliosha

    14 h 51, le 29 mai 2018

Retour en haut