Monaco va soutenir le "couloir humanitaire" mis en place par la communauté catholique Sant'Egidio pour faire venir des réfugiés du Liban en Italie. Photo d'archives AFP.
Monaco va soutenir le "couloir humanitaire" mis en place par la communauté catholique Sant'Egidio pour faire venir des réfugiés du Liban en Italie, sous la forme d'une aide financière sur trois ans, a-t-on appris vendredi auprès de la Principauté.
La subvention apportée par le micro-Etat, plus connu pour ses exilés fiscaux et l'exiguïté de son territoire que pour la cinquantaine de réfugiés qu'il accueille néanmoins, sera d'un demi-million d'euros d'ici à janvier 2021.
L'expérience des "couloirs humanitaires" a été lancée en février 2016 par la communauté catholique de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques italiennes et l'Eglise vaudoise. Elle a permis jusqu'à présent l'arrivée d'un millier de Syriens réfugiés au Liban. Elle a été étendue à des Africains réfugiés en Ethiopie.
L'initiative, soutenue par la France, la Belgique, Andorre et San Marin, a pour but d'éviter les voyages des réfugiés sur des embarcations précaires en mer Méditerranée et à accompagner les réfugiés dans leur intégration une fois arrivés. Monaco, voisin de la frontière italienne où affluent depuis 2015 des milliers de migrants et réfugiés, apporte son aide à Vintimille.
Des bénévoles de la Croix Rouge Monégasque se rendent depuis l'an dernier au camp Croix Rouge des autorités italiennes pour les migrants à Vintimille. Ses bénévoles tiennent un point information à la gare et assurent des navettes vers le camp hors de la ville de Vintimille dont la Principauté a pris le port en concession.
Lire aussi
Le Liban œuvre avec Damas au retour de milliers de réfugiés
Pour mémoire
Merhebi craint que « les Syriens ne subissent le même sort que les réfugiés palestiniens »
Damas anéantit l’espoir de retour d’une partie des réfugiés
Comment le régime est en train de redessiner la carte de la Syrie
OUI... CHEZ MON VOISIN ! NON... CHEZ MOI !
10 h 37, le 02 juin 2018