Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Le Liban œuvre avec Damas au retour de milliers de réfugiés

"Le séjour des Syriens au Liban ne va pas se prolonger longtemps. Les autorités politiques y travaillent activement", a déclaré le général Abbas Ibrahim, sans préciser quand le retour de ces réfugiés aurait lieu.

Le directeur général de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim. REUTERS/Jamal Saidi

Le Liban œuvre avec Damas au retour en Syrie de plusieurs milliers de réfugiés syriens volontaires, a annoncé jeudi le directeur général de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim.
"Le séjour des Syriens au Liban ne va pas se prolonger longtemps. Les autorités politiques y travaillent activement", a déclaré aux journalistes le général Ibrahim, sans préciser quand le retour en Syrie de ces réfugiés aurait lieu.

Ces déclarations interviennent alors que le Liban s'inquiète d'une loi adoptée début avril par Damas, qui donne à tous les déplacés syriens un délai très serré pour réclamer leurs biens, au-delà duquel ils perdraient leurs possessions au profit de l’Etat.  Dans une lettre adressée samedi dernier à son homologue syrien Walid Mouallem, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a exprimé "la crainte du Liban que les conditions fixées par la loi empêchent le retour d'un nombre non négligeable de déplacés".  Le Premier ministre libanais Saad Hariri avait de son côté estimé mardi dernier que la nouvelle loi syrienne "n'avait d'autre but que d'empêcher les déplacés de retourner chez eux".    


(Lire aussi : La loi sur l'expropriation syrienne favorise les expulsions de population, selon HRW)


Le Liban, pays de quatre millions d'habitants, accueille environ 1 million de réfugiés syriens et leur présence a mis à mal le système déjà fragile de services publics. Les dirigeants libanais, à l'image récemment du président Michel Aoun, appellent les réfugiés syriens à rentrer dans leur pays, où les forces progouvernementales et leurs alliés, russe, iranien et du Hezbollah, ont repris la main face aux rebelles et aux jihadistes. Mais les Nations unies estiment que le pays n'est toujours pas sûr pour les civils.       

Mardi, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a abordé la question des réfugiés syriens au Liban avec le président français Emmanuel Macron qui l'a reçu à l'Elysée. "J'ai discuté avec M. Macron de l'importance du retour de ces réfugiés dans leur pays", a affirmé le dignitaire. "Il faut dissocier la situation politique de la question sécuritaire et encourager ces réfugiés à rentrer chez eux", a-t-il ajouté, soulignant "craindre leur implantation" au Liban. Mgr Raï a appelé la communauté internationale à "encourager ce retour", indiquant que "la guerre ne touche pas toute la Syrie où il existe des zones très sûres".


Des centaines de réfugiés ont été transférés le mois dernier en Syrie de la région de Chebaa, dans le sud du Liban, dans le cadre d'une opération supervisée par la Sûreté générale libanaise en coordination avec Damas. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait dit ne pas avoir pris part à l'organisation de ces retours, compte-tenu de la situation humanitaire et sécuritaire en Syrie.


Pour mémoire
Merhebi craint que « les Syriens ne subissent le même sort que les réfugiés palestiniens »

Damas anéantit l’espoir de retour d’une partie des réfugiés

Comment le régime est en train de redessiner la carte de la Syrie

Le Liban œuvre avec Damas au retour en Syrie de plusieurs milliers de réfugiés syriens volontaires, a annoncé jeudi le directeur général de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim."Le séjour des Syriens au Liban ne va pas se prolonger longtemps. Les autorités politiques y travaillent activement", a déclaré aux journalistes le général Ibrahim, sans préciser quand le retour en...
commentaires (3)

A LA BONNE HEURE !

LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

21 h 40, le 31 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A LA BONNE HEURE !

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    21 h 40, le 31 mai 2018

  • je ne comprends pas quand ont dit que les réfugiés doivent rentrer chez eux!!! ces personnes n'ont plus de chez eux!!!Macron n'a rien compris!!!! R.R

    roland rezzouali

    21 h 34, le 31 mai 2018

  • DIT donc et la signature du president sur l'octroie de la nationalité libanaise a des syriens .. combien on en sait rien encore !! peut etre qu'ils le méritent (les syriens nationaliser) .. affaire a suivre

    Bery tus

    19 h 53, le 31 mai 2018

Retour en haut