Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La BDL vend 3 milliards de dollars d’eurobonds aux banques

La rue des Banques, à Beyouth. Le montant vendu est trois fois plus élevé que ce que la BDL avait initialement prévu. Jamal Saïdi/Reuters

La Banque du Liban a annoncé hier avoir vendu à des banques locales 3,022 milliards d’eurobonds – des obligations en devises émises par l’État libanais – qu’elle détenait dans son portefeuille, pour une transaction qui sera conclue aujourd’hui.
Ce montant équivaut au triple du montant que la BDL prévoyait initialement de céder aux banques. « Cet intérêt des banques locales pour les eurobonds est un signal positif envoyé aux investisseurs étrangers et va contribuer à augmenter leur prix sur le marché », a affirmé à L’Orient-Le Jour le directeur du département de recherche de Byblos Bank, Nassib Ghobril.

Dans le sillage du swap
Le total est réparti comme suit : 1 224 600 000 dollars d’obligations rémunérés à 7 % et arrivant à échéance le 20 mars 2028 à la valeur nominale ; 1 045 000 000 dollars à 8,2 % pour une maturité fixée au 17 mai 2033 ; et enfin 752 500 000 dollars à 8,25 %, qui arrivent à terme le 17 mai 2034. « Les banques ont escompté des certificats de dépôt en dollars à la valeur nominale détenus dans leurs portefeuilles, afin de couvrir le coût des eurobonds achetés », précise la BDL. « Il faut connaître les maturités et les taux de rendement des certificats échangés pour pouvoir mesurer les avantages de cette opération pour les banques », note M. Ghobril.
La Banque centrale ajoute qu’elle n’avait pas l’intention de vendre en 2018 d’autres eurobonds de son portefeuille qui s’élève à 4,7 milliards de dollars actuellement, soit « à peu près 8,18 % du total des avoirs de la BDL en dollars ». Elle a également précisé que cette opération, effectuée environ dix jours après l’annonce d’un échange de titres de dettes (swap) de 5,5 milliards de dollars entre elle et le ministère des Finances, lui a « permis de réduire son passif en dollars de 3 milliards » et d’augmenter ses avoirs dans cette devise de 2,5 milliards, sans fournir le montant total de leur niveau total. Lors du swap, la BDL avait accepté de souscrire pour 8 250 milliards de livres (5,5 milliards de dollars) en bons du Trésor à un taux d’intérêt de 1 %.
« Si l’ensemble de l’opération a pour effet d’augmenter la dette en devises du gouvernement, elle permet en retour d’augmenter les réserves en devises de la BDL, de diminuer son passif, ou encore de générer des économies sur le service de la dette », a expliqué le directeur du département de recherche de Bank Audi, Marwan Barakat. Le ministère des Finances avait précisé lors du swap que l’ensemble de l’opération allait permettre de réduire le service de la dette de 1,4 milliard de dollars sur la période couvrant l’ensemble des échéances des titres concernés.

La Banque du Liban a annoncé hier avoir vendu à des banques locales 3,022 milliards d’eurobonds – des obligations en devises émises par l’État libanais – qu’elle détenait dans son portefeuille, pour une transaction qui sera conclue aujourd’hui. Ce montant équivaut au triple du montant que la BDL prévoyait initialement de céder aux banques. « Cet intérêt des banques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut