Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Protestations contre la présidence syrienne de la Conférence du Désarmement de l'ONU

"Un régime qui a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple n'a pas à présider le travail de la CD", a dénoncé Robert Wood, le représentant permanent des Etats-Unis dans cet organe onusien. 

Un enfant et un homme recevant un traitement suite à une attaque chimique présumée du régime syrien contre Douma, le 25 février. Reuters

Plusieurs pays ont protesté lundi contre l'accession de la Syrie à la présidence de la Conférence du désarmement de l'ONU alors que le régime de Bachar el-Assad est accusé d'avoir eu recours aux armes chimiques.

"Lundi 28 mai restera comme l'un des jours les plus sombres de l'histoire de la Conférence du Désarmement (CD) avec la Syrie qui commence sa présidence de quatre semaines", a dénoncé sur Twitter Robert Wood, le représentant permanent des Etats-Unis dans cet organe siégeant à Genève.

La présidence de la Conférence est assurée de manière tournante, en fonction de l'ordre alphabétique, et c'est le tour de la Syrie à partir de ce lundi, même si la Conférence ne se réunira en séance plénière que mardi.

"Le régime de Damas n'a ni la crédibilité ni l'autorité morale pour présider la CD. La communauté internationale ne doit pas rester silencieuse", a souligné M. Wood. "Un régime qui a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple n'a pas à présider le travail de la CD", a-t-il encore dit. 


(Lire aussi : Armes chimiques : Paris gèle les avoirs d'entités syriennes et libanaises )


Dans un communiqué, l'ambassadeur britannique auprès de la CD, Matthew Rowland, a "déploré le fait que la Syrie assume la présidence de la Conférence (...) étant donné le non-respect constant des normes et des accords sur la non-prolifération et le désarmement international dont fait preuve le régime".  "Cela demanderait cependant le consensus de tous les membres de la CD, Syrie incluse, pour que la Syrie ne prenne pas cette présidence, donc nous ne pouvons l'empêcher", a cependant affirmé M. Rowland qui entend "s'assurer que la présidence syrienne ne perturbera pas le travail de la Conférence". 

D'autres missions permanentes sont sur la même ligne. Elles entendent bien protester contre l'absence de "légitimité politique" et d'"autorité morale" de la Syrie dans cet exercice, tout en veillant à maintenir le bon fonctionnement de l'institution et à ne pas enfreindre le droit international, selon une source diplomatique à Genève.  En signe de protestation, certaines délégations ne devraient pas être représentées par leur ambassadeur, a-t-on précisé de même source. 

Interrogé à ce sujet, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a présenté à Genève ses propositions en matière de désarmement la semaine dernière, a souligné qu'il n'avait "aucun pouvoir" sur le principe de rotation de la présidence de la CD. Il a confié espérer que cette présidence n'ait pas "un impact négatif sur le travail de la Conférence qui est essentiel".


Pour mémoire
Armes chimiques en Syrie : 25 entités et responsables d’entreprises (dont des Libanais) sanctionnés par Paris 

Du chlore a été utilisé en Syrie lors d’une attaque en février


L'enquête sur une attaque chimique présumée en Syrie au point mort

Trois entreprises belges poursuivies pour l'envoi de produits chimiques au Liban et en Syrie    

Armes chimiques en Syrie : mobilisation à Paris, Washington accuse la Russie    

Khan Cheikhoun: la Russie dénonce une enquête "peu professionnelle"

Armes chimiques : nouvelle mise en garde internationale à la Syrie


  

Plusieurs pays ont protesté lundi contre l'accession de la Syrie à la présidence de la Conférence du désarmement de l'ONU alors que le régime de Bachar el-Assad est accusé d'avoir eu recours aux armes chimiques.
"Lundi 28 mai restera comme l'un des jours les plus sombres de l'histoire de la Conférence du Désarmement (CD) avec la Syrie qui commence sa présidence de quatre...

commentaires (1)

TOUS LES PARTICIPANTS DEVRAIENT BOYCOTTER CETTE ILLEGALE PRESIDENCE !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 23, le 29 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • TOUS LES PARTICIPANTS DEVRAIENT BOYCOTTER CETTE ILLEGALE PRESIDENCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 23, le 29 mai 2018

Retour en haut