Meghan Markle a confirmé jeudi que son père ne serait pas présent à son mariage avec le prince Harry samedi, au terme d'une semaine chaotique qui a terni l'image de la machine à communiquer royale.
"Malheureusement, mon père ne viendra pas à notre mariage", a annoncé Meghan Markle, dans un communiqué transmis jeudi par le palais de Kensington, résidence officielle du prince Harry.
"J'ai toujours été très attachée à mon père et j'espère qu'on lui laissera l'espace dont il a besoin pour se concentrer sur sa santé", a ajouté la jeune femme.
Au cœur d'une polémique pour avoir posé pour des photos rémunérées, de son aveu stressé par l'attention médiatique autour de sa personne, Thomas Markle, 73 ans, a été opéré du cœur mercredi. A l'issue de cette intervention, il a déclaré au site d'informations people TMZ qu'il allait "bien" mais qu'il avait besoin de "temps pour se rétablir".
(Lire aussi : Vous êtes invité au mariage de Harry et Meghan? Apportez votre pique-nique)
A Windsor, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Londres, où les préparatifs continuaient d'aller bon train en vue de la cérémonie, les touristes compatissaient à cette crise familiale de dernière minute.
"Je me sens désolée pour elle. C'est si compliqué, n'est-ce pas? Les famille sont toutes compliquées", a déclaré Annie Warwick, qui visitait le château, en référence à Meghan.
Ian Dance, venu de Swindon, dans l'ouest de l'Angleterre, imagine qu'"elle doit être dévastée. Mais Harry est un bon gars, il va s'assurer qu'elle va bien".
Le feuilleton de la présence, ou non, de Thomas Markle avait commencé lundi soir après un article de TMZ affirmant qu'il avait décidé de ne pas venir à la noce pour ne pas embarrasser sa fille après l'incident des photos.
Ces clichés mis en scène le montrent consulter des photos du couple royal, ou encore regarder un livre sur le Royaume-Uni. Ils se seraient vendus 100.000 dollars (84.000 euros), selon le tabloïd Daily Mirror.
La demi-sœur de Meghan, Samantha Grant, a assumé une part de responsabilité: "Les médias donnaient injustement une mauvaise image de lui donc j'ai suggéré qu'il fasse des photos positives", a-t-elle tweeté.
Elle a expliqué sur la chaîne ITV que son père, habitué à une vie "calme" dans sa retraite du littoral nord du Mexique, avait été pris de panique en raison de la pression exercée par les paparazzi.
Ce fiasco a entraîné une mise en cause par la presse du palais de Kensington, qui jusque-là avait parfaitement contrôlé son opération de communication autour du mariage.
Le tabloïd The Sun a décrit un Thomas Markle "seul, malade et effrayé", citant des sources accusant le palais d'avoir négligé de lui apporter le moindre soutien.
Selon le Daily Mirror, citant des "sources royales", "Harry essaie d'organiser tout par lui-même et le papa de la fiancée a été laissé sans défense face au tumulte (médiatique)".
Le demi-frère de Meghan, Thomas Markle Jr, a aussi pointé du doigt la responsabilité du palais, pour avoir laissé son père se débrouiller seul avec les journalistes. "C'est clair qu'il n'a pas bénéficié des meilleurs conseils (...). Cela aurait été mieux que le palais lui donne des conseils, et à nous aussi", a-t-il dit au Mirror.
Ces dernières semaines, la famille de Meghan s'est fait remarquer à plusieurs reprises, son demi-frère et sa demi-sœur, nés d'une précédente union de son père, regrettant amèrement de ne pas être invités à la noce.
Thomas Markle Jr avait même qualifié sa demi-sœur de "femme insensible, superficielle et prétentieuse", tentant dans une lettre ouverte du 26 avril de décourager le prince Harry de l'épouser.
Jeudi, il a fait acte de repentance, affirmant qu'elle serait "la princesse moderne parfaite".
Selon lui, leur père va "avoir le cœur brisé de ne pouvoir être avec Meg à Windsor et de ne pouvoir la conduire à l'autel".
La mère de Meghan Markle, Doria Ragland, pourrait s'acquitter de cette tâche, avançaient plusieurs médias. Cette professeure de yoga de 61 ans est arrivée mercredi à Londres. Elle est censée prendre le thé avec la reine Elizabeth II et faire connaissance avec le reste de la famille avant le mariage.
Lire aussi
Meghan Markle, une fashionista à l'épreuve des Windsor
Clap de fin de carrière pour Meghan Markle, qui se marie... mais pas avec le prince Harry
La pauvre, quelle humiliation... Etre privée de la présence de son père pour une erreur pareille, quand en plus, on épouse un héritier de la Couronne... Et obligée de le couvrir en lui trouvant une excuse aussi stupide que celle-là!!! Franchement, les parents parfois...
17 h 48, le 17 mai 2018