Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Derniers préparatifs avant les législatives de dimanche

Les forces armées déployées aux alentours des bureaux de vote, les urnes distribuées sur le territoire libanais.

Deux fonctionnaires libanaises transportent une urne vers un bureau de vote, sous l'oeil des forces de l'ordre, le 5 mai 2018 à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Les derniers préparatifs pour les élections législatives de dimanche, lors desquelles plus de 3,6 millions de Libanais sont appelés à voter pour la première fois depuis 2009, étaient en cours, samedi.

Des contingents des forces armées ont ainsi été envoyés dès aujourd'hui dans les différentes régions du pays, afin de notamment se déployer dans les environs des bureaux de vote.

A Saïda, au Liban-Sud, l'armée libanaise a mis en place une série de mesures sécuritaires dans les artères principales de la ville et patrouillait dans les différents quartiers de la région. Plus au sud, à Nabatiyé, la troupe s'est également déployée dans le périmètre des bureaux de vote, en attendant le lancement du plan sécuritaire prévu à minuit et auquel participent les différents services de sécurité. Dans le nord du pays, au Akkar, les militaires se sont déployés dans les environs des 186 bureaux de vote.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, avait effectué une tournée dans la Békaa pour s'assurer des préparatifs en vue du scrutin de dimanche. Il avait annoncé que 20 à 30.000 militaires seraient déployés ce jour-là pour assurer la sécurité.


6.793 urnes

En outre, le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi dans un communiqué qu'entre 5h et 10h du matin, la majorité des 6.793 urnes ont été distribuées sur les différents bureaux de vote dans le pays et ont été réceptionnées par les 13.586 chefs de bureaux et leurs assistants. Ces urnes seront gardées jusqu'à demain matin par les Forces de sécurité intérieure.

Le ministère a également annoncé la mise en place depuis vendredi soir d'une hotline pour recevoir les plaintes des citoyens et des candidats portant sur les législatives. Le numéro à contacter est le 1766. 

Les fonctionnaires, notamment ceux en charge de la supervision du scrutin de demain, ont déjà voté jeudi. Environ 14.000 salariés de la fonction publique étaient inscrits.

Les Libanais de la diaspora, qui ont participé pour la première fois aux législatives depuis leur pays de résidence, ont voté le 27 avril dans les pays arabes, et le 30 avril dans le reste du monde. Plus de 82.000 électeurs étaient inscrits sur les listes, et environ 59% d'entre eux sont allés voter.

Demain, sur le territoire libanais, près de 3.663.518 votants inscrits sont appelés à élire leurs nouveaux parlementaires parmi quelque 586 candidats qui ont pris part à la compétition dans le cadre de listes (dictées par la proportionnelle) au niveau des circonscriptions. 


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir à la veille du scrutin

Les dates-clés du Liban depuis l'indépendance

Législatives libanaises : Beaucoup de bruit pour rien

Législatives : cent trente-deux observateurs européens accompagneront le scrutin dimanche

Législatives au Liban : retour sur les scrutins de 2005 et 2009

Législatives libanaises : vous votez dimanche ? voici ce que vous devez savoir

La grande bouffe, l'édito de Issa Goraieb

Législatives 2018 : à chacun ses enjeux... le décryptage de Scarlett Haddad

Les derniers préparatifs pour les élections législatives de dimanche, lors desquelles plus de 3,6 millions de Libanais sont appelés à voter pour la première fois depuis 2009, étaient en cours, samedi.Des contingents des forces armées ont ainsi été envoyés dès aujourd'hui dans les différentes régions du pays, afin de notamment se déployer dans les environs des bureaux de vote.A...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut