Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Législatives libanaises : 65,67% de participation dans les pays arabes

Des Libanais de la diaspora votent à l’ambassade du Liban à Riyad, le 27 avril 2018. REUTERS/Faisal al-Nasser

Les Libanais résidant dans les pays arabes ont voté aujourd'hui aux législatives dans leur pays d'accueil, une première dans l'histoire des élections libanaises.

Les bureaux de Dubaï et d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, ainsi que celui de Mascate, à Oman, ont fermé leurs portes à 21 heures, heure de Beyrouth. Les bureaux de vote à Riyad et Jeddah, en Arabie saoudite, au Koweït et au Qatar ont, eux, fermé, à 22 heures. Celui du Caire, en Égypte, a fermé à 23 heures.

Les dernières législatives ont eu lieu en 2009 et, depuis, les parlementaires ont prorogé leur propre mandat à trois reprises. Ces élections se déroulent pour la première fois selon le mode de scrutin proportionnel. Sur le territoire libanais, le scrutin se tiendra le 6 mai.


(Organisation chaotique, espoir (ou pas) dans un avenir meilleur : paroles de Libanais votant dans le monde arabe)


Selon plusieurs médias locaux, la participation dans ces six pays s'élève à 65,67%, 8.284 sur 12.615 inscrits s'étant déplacés dans les bureaux de vote.

Selon les derniers chiffres transmis par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), 1.402 sur 1.832 Libanais inscrits au Qatar ont voté, soit un taux de participation de 76,53%. A Oman, 221 sur 296 inscrits ont voté (74,6% de participation). Au Koweït, 1.298 sur 1.878 inscrits ont voté (69,1%). En Arabie saoudite, 1.989 sur 3.131 inscrits ont voté (62,4%). Aux Emirats, 3.243 sur 5.164 inscrits ont voté (62,1%). En Égypte, 131 sur 257 inscrits ont voté (51%).

Pour ce scrutin, 82.970 électeurs de la diaspora se sont inscrits pour élire les représentants au Parlement sur base de la circonscription dont ils sont originaires. Les Libanais résidant à l'étranger, dans les pays non arabes, voteront le 29 avril.

"Je suis heureux de suivre sur les écrans, depuis le ministère des Affaires étrangères, le premier vote des Libanais de l'étranger dans l'histoire de notre République... C'est le début d'un parcours qui ne s'arrêtera qu'avec le retour des Libanais à leur +libanité+", s'est félicité ce matin le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, dans un message publié sur son compte Twitter.

Vers 15h, le président de la République, Michel Aoun, s'est rendu au palais Bustros, à Beyrouth, afin de suivre le travail de l'équipe du ministère des Affaires étrangères. Il a été accueilli par Gebran Bassil, avec lequel il s'est brièvement entretenu avant de prendre connaissance du dispositif de surveillance du scrutin dans l'ensemble des bureaux de vote dans les pays arabes. "Aujourd'hui est un jour historique pour le Liban", a déclaré M. Bassil dans une brève allocution, indiquant que 33% des Libanais inscrits dans les pays arabes avaient voté à 15 heures. De son côté, le chef de l'Etat a salué l'ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cette opération. MM. Aoun et Bassil ont ensuite été rejoints par le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, avec lequel ils ont eu un bref entretien. M. Machouk a salué la "transparence" du vote, indiquant qu'aucune plainte n'avait été enregistrée.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hani Chmaitelli, a démenti en début d'après-midi une information de l’Association pour la démocratie des élections (LADE) qui faisait état d'inscription à la main de noms de certains électeurs à Dubaï. "Cette information est fausse", a-t-il assuré aux journalistes présent au palais Bustros.
M. Chmaitelli a ensuite expliqué que les enveloppes qui contiennent les bulletins de vote "ne doivent pas être scellées ou collées, car cela risque d'endommager le bulletin à l'ouverture de l'enveloppe".

Les bulletins en arabe, les mêmes utilisés lors du scrutin en territoire libanais, seront dépouillés au Liban le 6 mai, jour des élections, selon une décision du ministre de l'Intérieur. Après avoir été acheminées au Liban, les enveloppes scellées contenant les bulletins de vote des Libanais de l'étranger seront entreposées au siège de la Banque du Liban, puis transportées le 6 mai, dès 11h, par des véhicules des Forces de sécurité intérieure, dans les circonscriptions électorales afférentes, où elles seront dépouillées. Les voix des Libanais de l'étranger seront comptabilisées dans la circonscription dont chaque électeur est originaire.

Dans la soirée, l'ambassadeur du Liban aux Emirats, Fouad Dandan, a indiqué que les bulletins de vote de Dubaï et d'Abou Dhabi seront envoyés samedi matin au Liban. Les bulletins resteront jusque là dans les locaux consulaires. La LADE a dénoncé dans un communiqué le fait que les bulletins de vote n'aient pas été transférés dans la journée. Dans la soirée, M. Chmaitelli a demandé aux présidents des bureaux de vote concernés d'orienter les caméras de surveillance en direction des urnes.

Par ailleurs, le Premier ministre Saad Hariri a décrété dans la journée la fermeture des administrations publiques les 4 et 7 mai, afin de permettre aux Libanais de se préparer au scrutin du 6 mai. Seules les administrations publiques concernées par l'organisation des élections seront ouvertes à ces dates.


Voici la répartition des bureaux de vote dans les pays arabes :

Emirats arabes unis (5.164 électeurs inscrits selon le ministère de l'Intérieur) : 13 bureaux de vote : 3 à l'ambassade du Liban à Abou Dhabi et 10 au consulat libanais à Dubai ;
Arabie saoudite (3.184 inscrits) : 8 bureaux de vote : 5 à l'ambassade libanaise à Riyad, 3 au consulat à Jeddah ;
Koweït (1.878 inscrits) : 5 bureaux de vote, à l'ambassade libanaise à Koweit City ;
Qatar (1.832 inscrits) : 4 bureaux de vote, à l'ambassade libanaise à Doha ;
Oman (296 inscrits) : 1 bureau de vote, à l'ambassade libanaise à Mascate ;
Égypte (257 inscrits) : 1 bureau de vote, à l'ambassade libanaise au Caire.



Lire aussi

Bureaux de vote, répartition par circonscription : tout savoir sur le vote des Libanais de l'étranger

Libanais de la diaspora : tout ce qu'il faut savoir pour voter

Les Libanais résidant dans les pays arabes ont voté aujourd'hui aux législatives dans leur pays d'accueil, une première dans l'histoire des élections libanaises. Les bureaux de Dubaï et d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, ainsi que celui de Mascate, à Oman, ont fermé leurs portes à 21 heures, heure de Beyrouth. Les bureaux de vote à Riyad et Jeddah, en Arabie saoudite, au Koweït et...

commentaires (3)

Cela ne me surprendra pas de voir le taux de la participation en dehors des pays arabes ne soit pas plus bas, à cause des liens un peu moins solidement tissés entre le Liban et sa diaspora en occident. D'où la nécessité et le rôle joué par la presse francophone et autres langues pour préserver le lien entre le pays natal et la diaspora libanaise.

Sarkis Serge Tateossian

12 h 02, le 28 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cela ne me surprendra pas de voir le taux de la participation en dehors des pays arabes ne soit pas plus bas, à cause des liens un peu moins solidement tissés entre le Liban et sa diaspora en occident. D'où la nécessité et le rôle joué par la presse francophone et autres langues pour préserver le lien entre le pays natal et la diaspora libanaise.

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 02, le 28 avril 2018

  • LES LISTES EN ARABE ! ON OUBLIE QUE LA PLUPART DES JEUNES DE LA DIASPORA NES DANS LES PAYS NON ARABES PARLENT MAIS NE LISENT NI N,ECRIVENT L,ARABE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 27 avril 2018

  • L,ON CONSTATE QUE PAS TOUS LES INSCRITS DE LA DIASPORA PARTICIPENT AU VOTE ! LA CAUSE ETANT PROBABLEMENT LE MECONTENTEMENT DE BEAUCOUP SUR LES COMPOSITIONS DES LISTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 13, le 27 avril 2018

Retour en haut