Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sylvana Lakkis claque la porte de la commission de supervision des élections

Machnouk appelle la présidente de l'Union des handicapés du Liban à revenir sur sa décision.

La présidente de l'Union des handicapés du Liban et membre de la commission d’observation des élections législatives, Sylvana Lakkis, a démissionné vendredi de ses fonctions au sein de la commission. Photo Hassan Assal

La présidente de l'Union des handicapés du Liban et membre de la commission d’observation des élections législatives, Sylvana Lakkis, a démissionné vendredi de ses fonctions au sein de la commission, alors que le scrutin est prévu le 6 mai.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l'ONG Legal Agenda, Mme Lakkis a justifié sa décision par le fait qu’elle n’a pas pu remplir ses fonctions de surveillance des campagnes électorales. "Je ne serais pas un faux témoin", a dit Mme Lakkis, qui s’est plaint du manque de ressources mises par le ministère de l’Intérieur à la disposition de la commission, mais aussi de l’interprétation réductrice des fonctions de cette dernière qui "sont restées limitées à la surveillance des médias, mais non aux violations commises par les ministres-candidats par exemple". 

Selon Mme  Lakkis, l'action de la commission a été, jusqu’à ce jour,  sélective et partielle, puisque "seules les petites listes avec des candidats peu connus ont fait l’objet d’une surveillance assidue", une sélectivité qui, selon elle, fait dévier les objectifs de cette commission, notamment celui de s’assurer du principe d’équité parmi les candidats. "J’ai eu l’impression d’avoir été désignée à ce poste non pas pour représenter la société civile et plus précisément les personnes handicapés, mais dans le but d’occulter les droits de ces dernières", a-t-elle ironisé.   

Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a réagi à la démission de Mme Lakkis. Insistant sur l'"importance" de la commission d’observation, il a indiqué que son ministère n'était pas responsable du retard de l’allocation des crédits destinés à l'instance, pointant du doigt "certaines administrations au sein des ministères concernés", sans préciser de quelles ministères il s'agit. Assurant que le ministère de l'Intérieur a adopté une politique de "neutralité" depuis le début de la campagne électorale, M. Machnouk a déclaré qu'il respectait la société civile dont est issu Sylvana Lakkis, demandant à cette dernière de revenir sur sa décision.

Prévue par la nouvelle loi électorale, la commission dite indépendante est chargée de surveiller le déroulé des opérations en prévision des élections et de s’assurer de leur transparence et de l’intégrité du processus dans son ensemble. 



Lire aussi

Beyrouth I : deux listes fortes et de nombreuses inconnues, le décryptage de Scarlett Haddad

Le vote préférentiel... aux femmes, le billet d'Anne-Marie el-Hage

Tout est prêt pour la consultation électorale à l’étranger, annoncent conjointement Machnouk et Bassil

La LADE pointe des « abus » en matière de financement électoral

Législatives : la commission de supervision répertorie les infractions des candidats

Harb met en garde contre la poudrière du vote des Libanais de l’étranger


Dans le Commerce du Levant

Le triomphe de l'argent

Temps de parole à vendre

La présidente de l'Union des handicapés du Liban et membre de la commission d’observation des élections législatives, Sylvana Lakkis, a démissionné vendredi de ses fonctions au sein de la commission, alors que le scrutin est prévu le 6 mai.Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l'ONG Legal Agenda, Mme Lakkis a justifié sa décision par le fait qu’elle n’a pas pu...

commentaires (7)

Une dame qui respecte sa fonction et qui refuse de cautionner des magouilles ! !

Dounia Mansour Abdelnour

07 h 19, le 21 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Une dame qui respecte sa fonction et qui refuse de cautionner des magouilles ! !

    Dounia Mansour Abdelnour

    07 h 19, le 21 avril 2018

  • C'est brave de la part de sylvana , mais je ne sais même pas si ça y changera quelque chose . Si elle avait décidé de rester quand même ça aurait été plus productif .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 56, le 20 avril 2018

  • COMMISSION DE SUPERVISION DES LEGISLATIVES... ET L,ACHAT DES VOIX BAT SON PLEIN DANS LE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 20 avril 2018

  • Madame Lakkis, vous avez-vous toute mon estime pour votre courage de démissionner et de NOMMER les raisons de votre démission haut et fort! BRAVO !!! Nous sommes dans un pays de lascars, de voleurs, de bandits et de pourris!

    T Myriam

    17 h 17, le 20 avril 2018

  • Bravo!!!! C'est grâce à des personnes comme elle, qui refusent que cette situation pourrie perdure, que le Liban a des chances de s'améliorer...

    NAUFAL SORAYA

    16 h 16, le 20 avril 2018

  • Les "awadems" (gens honnêtes) s'en vont, les m.....x restent. C'est le Liban du CPL-Hezbollah.

    Un Libanais

    15 h 50, le 20 avril 2018

  • Quel pays de M...............!!!!!!!!!!!!!!

    sancrainte

    15 h 11, le 20 avril 2018

Retour en haut