Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives : la commission de supervision répertorie les infractions des candidats

La commission de supervision des élections législatives libanaises, prévues le 6 mai, a affirmé jeudi qu'elle enregistrait les infractions commises par les candidats, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Après avoir déploré le discours politique tenu par certains candidats dans le cadre d'émissions télévisées et durant lesquels "des propos diffamatoires et insultants en violation claire de l'article 74 de la loi électorale sont prononcés", la commission a fait savoir qu'elle enregistrait les infractions commises par les candidats.

"Même si la loi électorale (...) ne donne pas la possibilité à la commission d'infliger des sanctions aux candidats, cela ne veut pas dire que cette commission ne répertorie pas les infractions de ces candidats dans les dossiers individuels de chacun d'eux afin de les transmettre au Conseil constitutionnel, si celui-ci en fait la demande. Ces infractions figureront également dans le rapport final que préparera la commission et qui sera transmis à la présidence de la République, du gouvernement et du Parlement, ainsi qu'au ministre de l'Intérieur et à la présidence du Conseil constitutionnel, en vue de sa publication dans le journal officiel", conclut la commission.

Le 5 avril, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, avait donné ses directives pour des mesures plus strictes contre les fraudes électorales, particulièrement les achats de voix. Il a recommandé que les personnes prises en flagrant délit d’achat de voix soient déférées devant la justice.

La commission de supervision des élections législatives avait pour sa part appelé les médias à assurer un "équilibre" dans leur couverture de la campagne, faisant par ailleurs état d'une "escalade" dans les discours politiques.

La commission de supervision des élections législatives libanaises, prévues le 6 mai, a affirmé jeudi qu'elle enregistrait les infractions commises par les candidats, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Après avoir déploré le discours politique tenu par certains candidats dans le cadre d'émissions télévisées et durant lesquels "des propos diffamatoires et...