Rechercher
Rechercher

Liban - Fraudes

Machnouk recommande une lutte plus stricte contre les achats de voix

M. Machnouk présidant la réunion de sécurité, hier, au ministère. Photo ANI

Le ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk a présidé hier une réunion extraordinaire du Conseil central de sécurité intérieure, afin de discuter du plan sécuritaire qui accompagnera les élections législatives du 6 mai prochain. À cette occasion, M. Machnouk a donné ses directives pour des mesures plus strictes à l’encontre des fraudes électorales, particulièrement les achats de voix. Il a recommandé que les personnes prises en flagrant délit d’achat de voix soient déférées devant la justice. Le ministre de l’Intérieur, qui est lui-même candidat sur la liste du Futur à Beyrouth II, a demandé à la justice de traiter sévèrement ce genre de cas.
La discussion a également porté sur la sécurité des centres de vote et le plan d’organisation du trafic le jour de l’élection, afin de faciliter l’arrivée des votants aux centres, ainsi que la surveillance sécuritaire nécessaire au transport des urnes. Le ministre s’est assuré que les forces de sécurité étaient assez prêtes pour gérer n’importe quel incident qui pourrait entacher l’opération électorale. Le communiqué parle d’autres sujets débattus « dans le secret ».
Par ailleurs, M. Machnouk s’est réuni avec Arabia GIS, la société chargée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de collecter et publier les résultats des élections législatives sur un plan numérique. Des formations et des préparations ont eu lieu durant deux mois, en collaboration avec le comité de préparation des élections au ministère. Cette société a exposé, durant la réunion, le nouveau modèle d’organisation qui sera adopté dans tous les centres de vote, et qui permettra de collecter sur ordinateur les résultats obtenus par les listes et les candidats, et les taux des voix préférentielles, pour ensuite déterminer les coefficients électoraux et l’identité des gagnants.
Le ministre a demandé que la mise en place de ces infrastructures soit accélérée. Il est convenu, avec la société en question, que soit effectuée une simulation de publication de résultats la semaine prochaine.
Sur un autre plan, M. Machnouk a demandé au président de la Commission nationale de supervision des élections, le juge Nadim Abdel Malak, de nommer le membre de la commission qui lui semble adéquat pour accompagner le vote des émigrés à l’étranger, les 27 et 29 avril.

Le ministre de l’Intérieur Nouhad Machnouk a présidé hier une réunion extraordinaire du Conseil central de sécurité intérieure, afin de discuter du plan sécuritaire qui accompagnera les élections législatives du 6 mai prochain. À cette occasion, M. Machnouk a donné ses directives pour des mesures plus strictes à l’encontre des fraudes électorales, particulièrement les achats de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut