Rechercher
Rechercher

Liban - Campagnes électorales

« Les salons d’église relèvent de la seule autorité ecclésiastique »

La loi électorale et les questions qui en relèvent étaient hier au cœur de la réunion mensuelle du collège épiscopal maronite à Bkerké. Dans son communiqué final, le synode a tranché en ce qui concerne la légalité de l’utilisation des salons d’église à des fins électorales, une question qui a fait polémique dans les régions chrétiennes. « L’utilisation d’un lieu relevant de l’Église pour tout autre motif que pastoral relève exclusivement de l’autorité de l’évêque du lieu ou du synode de cette Église. Aucune autre autorité ne peut se prononcer à leur place », affirme le communiqué.
Les dignitaires religieux ont en outre appelé les électeurs à voter massivement aux législatives du 6 mai. « Malgré les défis posés par la loi électorale, les évêques invitent les électeurs à prendre leurs responsabilités nationales », souligne le texte.
L’Église maronite a par ailleurs une fois de plus appelé l’État à assumer ses responsabilités dans la crise née de la revendication par les enseignants du secteur privé de l’application de la grille des salaires. « Le financement du privé et du public relèvent d’un même texte de loi ; c’est donc au Trésor de régler les six échelons aux enseignants du secteur privé, comme il l’a fait pour le secteur public », insiste le texte.
L’État ne saurait être indifférent à la précarisation de l’école privée, suggère le communiqué. « Ce serait porter atteinte au droit des parents de choisir l’éducation qu’ils désirent pour leurs enfants. »
Enfin, le synode a salué la tenue, en Europe, de plusieurs congrès et réunions d’aide au Liban, mais demande à l’État de contrôler étroitement les fonds qui pourraient en provenir et de les engager dans des projets productifs, selon un plan bien précis, « pour ne pas transformer ces emprunts en dettes supplémentaires ».
Tout en saluant l’adoption du budget 2018, les évêques ont réclamé que le quitus des dépenses engagées au cours des années précédentes ne soit pas oublié, insistant sur la nécessité de faire accompagner tout plan économique d’une série de réformes urgentes, « compte tenu des dangers financiers et économiques qui menacent le Liban ».

La loi électorale et les questions qui en relèvent étaient hier au cœur de la réunion mensuelle du collège épiscopal maronite à Bkerké. Dans son communiqué final, le synode a tranché en ce qui concerne la légalité de l’utilisation des salons d’église à des fins électorales, une question qui a fait polémique dans les régions chrétiennes. « L’utilisation d’un lieu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut