Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives : Nous voulons montrer l'importance du soutien dont bénéficie le Hezbollah, affirme Kassem

"Nous voulons que nos députés soient élus avec un maximum de voix afin de dire au monde que nous représentons une large tranche (de la population) au Liban", a affirmé le numéro deux du parti chiite.

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem. Photo d'archives JOSEPH BARRAK/AFP/Getty Images

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a insisté vendredi sur l'importance des élections législatives du 6 mai pour sa formation, et a affirmé que le parti chiite voulait montrer à travers ce scrutin l'importance de son assise populaire dans le pays.

"Nous sommes très intéressés par les législatives. Il s'agit probablement des élections les plus importantes depuis des années au Liban et ce en raison des enjeux plus que jamais importants et les élections sont un choix politique", a insisté le numéro deux du parti chiite, lors d'un discours au cours d’une cérémonie organisée par le Hezbollah , selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le dernier scrutin législatif remonte à 2009. Depuis, les députés ont voté à trois reprises une rallonge de leur mandat. A l'époque, le numéro deux du Hezbollah avait lui-même fixé la barre très haut en déclarant quelques jours avant le scrutin que celui-ci devait être un référendum sur les armes et les choix stratégiques du parti. Mais c'était la coalition adverse , le 14 Mars qui était sorti vainqueur.

"Les élections ne sont pas synonymes de sièges accordés gratuitement (...) à une personne ou un parti", a souligné Naïm Kassem. "Il s'agit d'une responsabilité que nous devons assumer afin d'offrir de meilleures conditions à notre peuple, au niveau politique et social (...), de sorte à protéger l'Etat des défis à venir. C'est pour cela que nous accordons de l'importance à ces élections, et nous déployons nos efforts dans le but de montrer l'importance du soutien populaire dont nous bénéficions. Car plus nous montrons l'importance de notre assise populaire, plus nos ennemis perdent espoir. Si l'ennemi est dissuadé, nous pouvons nous concentrer sur une meilleure construction sur la scène intérieure", a ajouté Naïm Kassem dans une référence à Israël. Le Liban et Israël se sont affrontés militairement lors du conflit de juillet 2006, le Hezbollah proclamant la "victoire" à l'issue de cette guerre.

"Nous voulons que nos députés soient élus avec un maximum de voix afin de dire au monde que nous représentons une large tranche (de la population) au Liban", a conclu le leader chiite.

Mercredi, Naïm Kassem avait souligné, lors d’un meeting électoral hier dans la Békaa, la concomitance de deux objectifs que son parti s’est fixé : protéger le Liban et édifier l’État.


Pour mémoire

Kassem : La protection et l’édification de l’État vont de pair

Législatives libanaises : Incohérences et... cohérences d’un scrutin

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a insisté vendredi sur l'importance des élections législatives du 6 mai pour sa formation, et a affirmé que le parti chiite voulait montrer à travers ce scrutin l'importance de son assise populaire dans le pays."Nous sommes très intéressés par les législatives. Il s'agit probablement des élections les plus importantes...

commentaires (8)

Adolf Hitler a voulu, lui aussi, "édifier des Etats" selon sa vision en France, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en Pologne etc., aidé en cela par des "collabos" traîtres à leur patrie, acclamant le "Fuehrer" et se réjouissant des "raz de marées" qu'il provoquait partout. Il est aussi la cause de la mort de 6 millions de Juifs, et donc en partie de la création d'Israël, où les survivants de cet Holocauste ont voulu "se réfugier", engendrant ainsi une seconde injustice en prenant la terre de Palestine. Comment a-t-il fini ? Nous le savons tous, ayant "vu ou entendu" comment ! A bon entendeur...Salut ! Irène Saïd

Irene Said

15 h 40, le 31 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Adolf Hitler a voulu, lui aussi, "édifier des Etats" selon sa vision en France, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en Pologne etc., aidé en cela par des "collabos" traîtres à leur patrie, acclamant le "Fuehrer" et se réjouissant des "raz de marées" qu'il provoquait partout. Il est aussi la cause de la mort de 6 millions de Juifs, et donc en partie de la création d'Israël, où les survivants de cet Holocauste ont voulu "se réfugier", engendrant ainsi une seconde injustice en prenant la terre de Palestine. Comment a-t-il fini ? Nous le savons tous, ayant "vu ou entendu" comment ! A bon entendeur...Salut ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 40, le 31 mars 2018

  • vous n'etes pas a votre premiere sortie qui est differente a la realite libanaise !! donc la caravane vas tjrs passer

    Bery tus

    14 h 44, le 31 mars 2018

  • Cher grand résistant Kassem , il n'y a plus rien à prouver, les choses parlent d'elles mêmes. Sauf pour les aveugles qui ne veulent rien voir et les sourds qui ne veulent rien n'entendre . Carry on big man .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 01, le 31 mars 2018

  • Cheikh Naïm Kassem : Le Hezbollah a deux objectifs, protéger le Liban et édifier l'Etat. - Qui a chargé le Hezbollah, formation armée par l'Iran pour le compte de l'Iran, de défendre le Liban ? La défense de l'Etat libanais incombe exclusivement à l'armée libanaise, seule autorisée à porter des armes pour défendre la Patrie. - Edifier l'Etat (sic), quel Etat ? Les Libanais, tous les Libanais, avaient choisi la France en 1919 pour édifier un Etat moderne, ce qui fut fait dès 1920 jusqu'à 1943. Merci à la France ! Nous demandons gentiment à Cheikh Naïm Kassem de cesser la démagogie qui trompe certains mais ne trompe pas tout le monde. Choukran Cheikh Naïm !

    Un Libanais

    11 h 43, le 31 mars 2018

  • Que d’absurdités, Mr Kassem! Avez-vous vu des dictatures ou des régimes militaristes ou authoritaires qui ne se font pas élire avec des majorités absolues, soi-disant pour justifier leur popularité, en se jouant des règles démocratiques civilisées? C’est simple, on élimine toute opposition, on muselle les médias, on joue la carte du fanatisme communautaire théocratique et le tour est joué. Mais vous ne tromperez personne, car vous ne pourrez jamais dire au monde que vous représentez une large tranche de la population Libanaise: vous voulez simplement avoir une mainmise totale sur le pays et le traîner à votre guise dans vos aventures guerrières! Pauvre Liban si on en arrive là!

    Saliba Nouhad

    03 h 08, le 31 mars 2018

  • FANFARONNADES ! SANS LES ARMES QUI TIENNENT EN OTAGE VOTRE COMMUNAUTE... ET TOUT LE PAYS... LE SOUTIEN SERAIT BIEN MAIGRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 44, le 30 mars 2018

  • Monsieur Naïm Kassem, nous n'avons pas besoin de votre parti pro-Iran à 100% pour édifier l'Etat Libanais, ni de vos belles paroles et encore moins de votre soi-disant "protection" ! Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 40, le 30 mars 2018

  • Cela lui importe un peu, beaucoup et passionnément de savoir le nombre de ceux qui voteraient pour le Hezbollah au Liban ?

    Un Libanais

    21 h 30, le 30 mars 2018

Retour en haut