Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Kassem : La protection et l’édification de l’État vont de pair

Le numéro 2 du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a souligné la concomitance de deux objectifs que son parti s’est fixé : protéger le Liban et édifier l’État, lors d’un meeting électoral hier dans la Békaa.
Après avoir réaffirmé que la loi électorale permettra de montrer « le poids et la force populaire » de chaque composante du paysage politique du pays, le cheikh Kassem a expliqué que pour le Hezbollah, le fait d’avoir un nombre important de députés au Parlement lui permettra de « donner la preuve officielle de son acceptation au niveau populaire et de son rôle dans l’édification de l’État ». « Nous nous engageons dans les élections pour décrocher cette preuve officielle et la présenter à ceux qui comprennent ce genre de documents, pour leur dire que nous sommes partie intégrante de la structure et de l’avenir du Liban », a-t-il dit, en situant dans ce cadre « les tentatives d’isolement de son parti, la campagne de dénigrement menée contre lui pour faire croire qu’il ne se soucie pas des problèmes de la population ».
Naïm Kassem a ensuite réaffirmé l’opposition du parti chiite à toute discorde confessionnelle, plaçant dans un contexte strictement politique ses conflits avec les autres composantes du pays, notamment pour ce qui a trait au triptyque « armée-peuple-résistance » prônée par sa formation et contestée par les forces issues ou proches du camp du 14 Mars.
Estimant que « l’utilité de cette formule a été démontrée », il a indiqué que son parti a décidé de l’« intégrer au programme politique sur base duquel il s’est lancé dans la bataille électorale et d’œuvrer afin de montrer comment il est possible de gérer le pays par des plans étudiés et transparents, sur tous les plans, notamment financier, pour mettre fin à la corruption et au gaspillage ». « Le Hezbollah a décidé de mettre en relief la concomitance de la protection et de l’édification de l’État. Notre slogan “Nous protégeons et nous construisons” a été choisi pour clarifier un quiproquo qui a longtemps duré et qui a porté certains à croire que nous étions une résistance qui n’a rien à voir avec l’édification de l’État », a-t-il dit, en rappelant que son parti œuvre sur ce dernier point à travers le gouvernement et le Parlement.
Le responsable chiite a enfin rappelé le rôle assumé par son parti dans les deux affaires de l’internet et des adjudications illégales et son insistance pour que la location des navires-centrales passe à travers la Direction générale des adjudications.

Le numéro 2 du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a souligné la concomitance de deux objectifs que son parti s’est fixé : protéger le Liban et édifier l’État, lors d’un meeting électoral hier dans la Békaa.Après avoir réaffirmé que la loi électorale permettra de montrer « le poids et la force populaire » de chaque composante du paysage politique du pays, le...

commentaires (2)

DESARMEZ-VOUS ET PUIS PARLEZ-NOUS D,ELECTIONS LIBRES ET DE POIDS DE CHAQUE PARTI ! ON VERRAIT ALORS VOTRE POIDS...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 11, le 29 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DESARMEZ-VOUS ET PUIS PARLEZ-NOUS D,ELECTIONS LIBRES ET DE POIDS DE CHAQUE PARTI ! ON VERRAIT ALORS VOTRE POIDS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 29 mars 2018

  • QUI A JAMAIS NOMME WALI FAKIH PORTE PAROLES DE L ETAT LIBANAIS ? je rigole ! on sait bien la reponse a cette question

    Gaby SIOUFI

    11 h 12, le 29 mars 2018

Retour en haut