X

À La Une

Netanyahu représente un danger pour Israël, selon d'anciens agents ou dirigeants du Mossad

proche-orient

Ils ont exprimé leur point de vue dans un entretien collectif publié mardi par le Yedioth Aranoth, quotidien à grand tirage qui dénonce régulièrement la politique du dirigeant conservateur.

OLJ/Reuters
27/03/2018

Six anciens membres des services de renseignement israéliens estiment que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, impliqué dans trois affaires de corruption, met en danger l'avenir d'Israël au moment où le pays se prépare à célébrer son 70e anniversaire.

Ces anciens agents ou dirigeants du Mossad ont exprimé leur point de vue dans un entretien collectif publié mardi par le Yedioth Aranoth, quotidien à grand tirage qui dénonce régulièrement la politique du dirigeant conservateur.

Danny Yatom, qui dirigeait le Mossad lors du premier mandat de Netanyahu à la fin des années 90, demande la démission de ce dernier, l'accusant lui et ses conseillers "de placer leurs intérêts avant les intérêts nationaux".
La police israélienne a de nouveau interrogé, lundi, le chef du gouvernement sur son implication dans une affaire de corruption concernant le principal opérateur de télécommunications du pays.
Netanyahu, dont la popularité demeure élevée, dément toute malversation.


(Lire aussi : Accord de sortie de crise pour la coalition gouvernementale)



Danny Yatom déplore également "l'inertie dans la sphère diplomatique, qui conduit à un Etat binational (avec les Palestiniens) de nature à signer la fin (d'Israël) en tant qu'Etat juif et démocratique".
Les négociations avec les Palestiniens sur une solution à deux Etats sont gelées depuis 2014.

Certains observateurs font valoir que si Israël refuse de restituer les territoires occupés de Cisjordanie, il devra un jour trancher la question entre demeurer une démocratie ou garantir une majorité aux juifs en refusant le droit de vote aux Palestiniens.

"Nous avons ici des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants et je veux vivre dans un pays en bonne santé. Or le pays est malade", estime Zvi Zamir, directeur du Mossad de 1968 à 1974.
"Nous sommes dans une situation grave. Il est possible que le pays montrait déjà des symptômes quand Netanyahu est arrivé au pouvoir mais il l'a poussé au bord de la tombe", ajoute l'ancien agent.


Pour mémoire
Démission, élections, statu quo : les scénarios possibles dans la crise israélienne

Cigares, échanges de bons procédés... les soupçons sur Netanyahu et ses proches

Corruption : Netanyahu sur la corde raide

Des milliers d'Israéliens réclament la démission de Netanyahu

Les coups durs se succèdent pour Benjamin Netanyahu

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Irene Said

Heureusement que quelques Israéliens commencent à se rendre compte du danger que représente Netanyahu nons seulement pour leur pays, mais pour tout le Proche Orient.
Irène Saïd

VITESSE DE CROISIÈRE

Ouyouyouyyyyyyy nathanyafou hospitalisé avec une forte fièvre, ça serait pas encore une histoire d'empoisonnement russe au produit chimique nucléaire?

Il s'est rendu 6 fois en 2 ans serrer la main de Poutine, le pauvre. Hahahahaha .....

VITESSE DE CROISIÈRE

Voilà un fou qui va mener le monde à sa fin , mais aussi et surtout israel à sa perte. Il ne sera dégager que parce que ses politiques, héritées de ses prédécesseurs auront conduit à un échec VÉRIFIABLE, et non pas pour une histoire de corruption de quelques milliers de dollars en cigares et champagne .

INSHALLAH !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DEGAGEZ-LE !

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

L’arnaque à la libanaise

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!