Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Netanyahu représente un danger pour Israël, selon d'anciens agents ou dirigeants du Mossad

Ils ont exprimé leur point de vue dans un entretien collectif publié mardi par le Yedioth Aranoth, quotidien à grand tirage qui dénonce régulièrement la politique du dirigeant conservateur.

Six anciens membres des services de renseignement israéliens estiment que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, impliqué dans trois affaires de corruption, met en danger l'avenir d'Israël au moment où le pays se prépare à célébrer son 70e anniversaire. AFP / Jack GUEZ

Six anciens membres des services de renseignement israéliens estiment que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, impliqué dans trois affaires de corruption, met en danger l'avenir d'Israël au moment où le pays se prépare à célébrer son 70e anniversaire.

Ces anciens agents ou dirigeants du Mossad ont exprimé leur point de vue dans un entretien collectif publié mardi par le Yedioth Aranoth, quotidien à grand tirage qui dénonce régulièrement la politique du dirigeant conservateur.

Danny Yatom, qui dirigeait le Mossad lors du premier mandat de Netanyahu à la fin des années 90, demande la démission de ce dernier, l'accusant lui et ses conseillers "de placer leurs intérêts avant les intérêts nationaux".
La police israélienne a de nouveau interrogé, lundi, le chef du gouvernement sur son implication dans une affaire de corruption concernant le principal opérateur de télécommunications du pays.
Netanyahu, dont la popularité demeure élevée, dément toute malversation.


(Lire aussi : Accord de sortie de crise pour la coalition gouvernementale)



Danny Yatom déplore également "l'inertie dans la sphère diplomatique, qui conduit à un Etat binational (avec les Palestiniens) de nature à signer la fin (d'Israël) en tant qu'Etat juif et démocratique".
Les négociations avec les Palestiniens sur une solution à deux Etats sont gelées depuis 2014.

Certains observateurs font valoir que si Israël refuse de restituer les territoires occupés de Cisjordanie, il devra un jour trancher la question entre demeurer une démocratie ou garantir une majorité aux juifs en refusant le droit de vote aux Palestiniens.

"Nous avons ici des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants et je veux vivre dans un pays en bonne santé. Or le pays est malade", estime Zvi Zamir, directeur du Mossad de 1968 à 1974.
"Nous sommes dans une situation grave. Il est possible que le pays montrait déjà des symptômes quand Netanyahu est arrivé au pouvoir mais il l'a poussé au bord de la tombe", ajoute l'ancien agent.


Pour mémoire
Démission, élections, statu quo : les scénarios possibles dans la crise israélienne

Cigares, échanges de bons procédés... les soupçons sur Netanyahu et ses proches

Corruption : Netanyahu sur la corde raide

Des milliers d'Israéliens réclament la démission de Netanyahu

Les coups durs se succèdent pour Benjamin Netanyahu

Six anciens membres des services de renseignement israéliens estiment que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, impliqué dans trois affaires de corruption, met en danger l'avenir d'Israël au moment où le pays se prépare à célébrer son 70e anniversaire. Ces anciens agents ou dirigeants du Mossad ont exprimé leur point de vue dans un entretien collectif publié mardi par le...

commentaires (4)

Heureusement que quelques Israéliens commencent à se rendre compte du danger que représente Netanyahu nons seulement pour leur pays, mais pour tout le Proche Orient. Irène Saïd

Irene Said

16 h 29, le 28 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Heureusement que quelques Israéliens commencent à se rendre compte du danger que représente Netanyahu nons seulement pour leur pays, mais pour tout le Proche Orient. Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 29, le 28 mars 2018

  • Ouyouyouyyyyyyy nathanyafou hospitalisé avec une forte fièvre, ça serait pas encore une histoire d'empoisonnement russe au produit chimique nucléaire? Il s'est rendu 6 fois en 2 ans serrer la main de Poutine, le pauvre. Hahahahaha .....

    FRIK-A-FRAK

    22 h 52, le 27 mars 2018

  • Voilà un fou qui va mener le monde à sa fin , mais aussi et surtout israel à sa perte. Il ne sera dégager que parce que ses politiques, héritées de ses prédécesseurs auront conduit à un échec VÉRIFIABLE, et non pas pour une histoire de corruption de quelques milliers de dollars en cigares et champagne . INSHALLAH !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 43, le 27 mars 2018

  • DEGAGEZ-LE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 42, le 27 mars 2018

Retour en haut