Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le projet de budget envoyé au Parlement, séances plénières mercredi et jeudi

Conférence de presse d'Ibrahim Kanaan mardi midi. 

La commission parlementaire des Finances, présidée par le député Ibrahim Kanaan (au centre), a finalisé l'étude du budget national pour l'exercice 2018, le 26 mars 2018. Photo ANI

La commission parlementaire des Finances, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a approuvé lundi le projet de budget libanais pour l'exercice 2018, qui doit désormais être adopté par le Parlement lors de séances plénières convoquées mercredi et jeudi par le président de la Chambre, Nabih Berry. 

M. Kanaan donnera une conférence de presse mardi midi afin d'expliquer les modalités de travail de la commission des Finances lors des séances d'étude du projet de budget et les décisions prises.

Le projet de budget pour 2018 avait été approuvé le 12 mars par le Conseil des ministres. Alors qu’elle accuse déjà plusieurs mois de retard par rapport aux délais prévus par la Constitution, l’adoption de la loi de finances – et la réduction du déficit budgétaire par rapport à celui de 2017 – fait partie des exigences imposées par les participants aux conférences internationales de soutien au Liban, dont CEDRE programmé le 6 avril à Paris et consacré au financement du programme d’infrastructures préparé par le gouvernement libanais.

C’est dans ce contexte que la commission des Finances avait enchaîné les réunions la semaine dernière pour accélérer l’examen des budgets des différents ministères et administrations, qu'elle avait finalisés vendredi dernier. 

Selon les délais constitutionnels, le budget 2018 aurait dû être voté au plus tard le 30 janvier dernier au Parlement. Le Liban avait adopté en octobre 2017 et avec dix mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution sa première loi des finances, après douze années passées sans budget d’État en raison des tensions politiques.


Pour mémoire
CEDRE : le gouvernement approuve la feuille de route du Liban

Kanaan : Un « swap » en préparation pour réduire le service de la dette




La commission parlementaire des Finances, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a approuvé lundi le projet de budget libanais pour l'exercice 2018, qui doit désormais être adopté par le Parlement lors de séances plénières convoquées mercredi et jeudi par le président de la Chambre, Nabih Berry.  M. Kanaan donnera une conférence de presse mardi midi afin d'expliquer les...

commentaires (1)

ENFIN ! QUELQUE CHOSE BOUGE MEME SI MAIGRE...

L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

21 h 50, le 26 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ENFIN ! QUELQUE CHOSE BOUGE MEME SI MAIGRE...

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

    21 h 50, le 26 mars 2018

Retour en haut