La journaliste libanaise Paula Yacoubian a confié au quotidien panarabe al-Chark al-Awsat, dans son édition de vendredi qu'elle était candidate aux élections législatives prévues le 6 mai prochain.
Mme Yacoubian, qui travaillait au sein de la chaîne télévisée Future TV (affiliée au Premier ministre Saad Hariri), a annoncé jeudi sa démission de son poste. Elle fera partie d'une liste de candidats issus de la société civile dans la circonscription Beyrouth I. "Il y a un grand programme électoral en préparation. Nous attendons de rendre ce programme public avant de nous prononcer sur nos chances de gagner", a confié Paula Yacoubian au journal.
Mme Yacoubian avait été la seule journaliste à interviewer Saad Hariri, alors que celui-ci se trouvait en Arabie saoudite après avoir annoncé sa démission le 4 novembre dernier à Riyad, sur fond de tensions avec le Hezbollah et l'Iran. Le Premier ministre est depuis revenu sur sa démission le 4 décembre.
Lundi, le président Michel Aoun avait signé le décret de convocation du collège électoral en vue des législatives. Le scrutin aura lieu le 6 mai au Liban, le 27 avril pour les Libanais résidant dans les pays arabes, le 29 avril pour les États-Unis, l'Europe et l'Afrique. Au Liban, les fonctionnaires participant à l'organisation des élections voteront le 3 mai.
Les dernières élections législatives remontent à 2009. Depuis, les députés ont prorogé leur mandat à trois reprises.
Lire aussi
Chouf-Aley : un message de Riyad à Joumblatt ?
Au Koura, prémices d’une alliance entre le CPL et le PSNS
Les FL et le PSP planchent « en profondeur » sur les législatives
Berry accuse certains pays « étrangers » de vouloir torpiller les élections
L’entente CPL-FL et l’écueil des élections
Toute la détresse de l’ex-14 Mars...
Une loi électorale en rupture avec les précédentes, depuis 1943...
Bonne chance, Madame Paula Yacoubian ! Il faut des femmes comme vous et cela avant même ce connaître votre programme électoral. Une admiratrice Irène Saïd
16 h 24, le 27 janvier 2018