Rechercher
Rechercher

Législatives

Berry accuse certains pays « étrangers » de vouloir torpiller les élections

Nabih Berry recevant les parlementaires, hier, à Aïn el-Tiné. Photo ANI.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a affirmé hier « la volonté libanaise globale de tenir les élections législatives dans les délais, une question devenue un fait accompli indubitable ».
 « Tous les Libanais sont déterminés à ce que les élections aient lieu dans les délais impartis, en dépit de l’opposition de certains (pays) à l’étranger », a souligné M. Berry, lors de ses concertations parlementaires du mercredi à Aïn el-Tiné.
Cette allusion à la possibilité d’un torpillage des législatives par des « parties étrangères » n’est pas nouvelle. Des sources proches du tandem Hezbollah-Amal défendent cette thèse depuis quelques jours, en indiquant que certains pays, tels l’Arabie saoudite et les États-Unis, seraient tentés d’avoir recours à cette option face à l’éventualité d’un raz-de-marée du 8 Mars aux élections, qui consacrerait une mainmise du Hezbollah sur le pays.
 « Le calendrier prévu par la loi prouve que nous sommes entrés de plain-pied en période électorale, dans la pleine acception du terme. Toute tentative d’amendement ou tous propos relatifs à cela sont désormais derrière nous et inappropriés. Si nous étions allés à la Chambre pour un amendement quelconque, cela aurait constitué un danger pour la loi électorale », a ajouté M. Berry. Une manière de barrer définitivement la voie à la campagne emmenée par le Courant patriotique libre en vue d’amender la loi électorale, notamment sur la question des « mégacentres » électoraux.
 « Les propos relatifs aux amendements ont été définitivement enterrés », aurait ajouté le chef du législatif, selon ses hôtes, estimant qu’il s’agissait de toute façon d’une « blague ». Mais il s’est gardé cette fois d’accuser des « parties internes » d’entraver le processus électoral, comme il l’avait fait précédemment.
Nabih Berry a par ailleurs annoncé que les candidatures devraient être déposées entre le 5 février et le 7 mars. « Les candidatures commenceront le 5 février et se termineront le 7 mars », a annoncé M. Berry, ajoutant que « les campagnes électorales commencent donc le 5 février » et que « les listes de candidats devront être déposées au ministère de l’Intérieur le 27 mars ».
 « Celui qui souhaiterait discuter avec moi d’alliances doit aller d’abord chez le Hezbollah, et vice versa », a également indiqué le président de la Chambre. Une manière comme une autre de sanctuariser l’alliance du tandem chiite aux prochaines élections.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, qui a reçu hier à Sanayeh l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, a souligné que « son ministère est prêt pour l’échéance et intensifie les préparatifs logistiques, administratifs et techniques pour cela, en dépit de leur complexité et du retard dans l’allocation effective du budget électoral ».
M. Machnouk a mis en exergue « la nécessité pour les Libanais résidant à l’étranger de prendre part pour la première fois au vote, dans la mesure où cela leur permet de faire entendre leur voix et de consolider leur présence dans la vie publique libanaise et dans le processus électoral ».
Les préparatifs pour la tenue du scrutin ont par ailleurs été au centre d’une visite du chef de la délégation de l’Union européenne au Liban, Christina Lassen, au nouveau siège du comité de supervision des élections à Sanayeh, en présence du chef du comité, Nadim Abdel Malak, et de ses membres. L’occasion pour la diplomate européenne de réitérer « l’attachement de l’UE à la tenue des élections dans les délais » et « un scrutin » équitable, intègre et transparent ».


Le président de la Chambre, Nabih Berry, a affirmé hier « la volonté libanaise globale de tenir les élections législatives dans les délais, une question devenue un fait accompli indubitable ».
 « Tous les Libanais sont déterminés à ce que les élections aient lieu dans les délais impartis, en dépit de l’opposition de certains (pays) à...

commentaires (0)

Commentaires (0)