Rechercher
Rechercher

Liban - Ramlet el-Baïda

Khatib inspecte le projet Eden Bay suite au tollé provoqué par de nouveaux travaux

Tarek el-Khatib inspectant l’endroit où les nouveaux travaux ont récemment provoqué un tollé. Derrière lui, la silhouette de l’Eden Bay Resort, construit à même la plage malgré l’opposition argumentée d’un vaste éventail d’acteurs. Photo ANI

Le ministre de l’Environnement Tarek el-Khatib a inspecté hier le projet de l’Eden Bay Resort à Ramlet el-Baïda (Beyrouth), suite à de nombreuses plaintes adressées à son ministère concernant des infractions commises dans le cadre de ce projet ainsi que des accusations de non-conformité au plan de gestion environnementale.
Le projet de l’Eden Bay Resort, construit à même la plage malgré une énorme controverse depuis le début des travaux sur le droit de construire à cet endroit, a suscité il y a quelques jours une nouvelle polémique. Des militants ont dénoncé ce qui semble être des travaux de construction d’un brise-lames pour protéger le bâtiment, qui grignotent une nouvelle partie de la seule plage publique de Beyrouth. Malgré un démenti de la municipalité de Beyrouth qui parle de « travaux d’infrastructure pour l’assainissement des eaux usées », l’affaire a provoqué un tollé. Les craintes d’une privatisation de cet espace public sont de plus en plus vives.
Hier, à la suite d’un entretien avec l’ingénieur du projet, M. Khatib a assuré que « cela fait des mois que le ministère de l’Environnement demande que lui soit soumise une nouvelle étude d’impact environnemental du projet, mais l’exécution des travaux du complexe touristique avant la publication d’une décision définitive du ministère a empêché l’évaluation environnementale d’avoir lieu ».
 « Étant donné l’inutilité d’examiner l’étude d’impact environnemental initialement présentée, vu l’état très avancé des travaux, le ministère a décidé de porter plainte auprès de l’avocat général chargé des affaires environnementales de Beyrouth », a rappelé M. Khatib. Il a ajouté que le ministère a bien demandé à l’entrepreneur d’effectuer un audit environnemental qui permettrait de comprendre si la construction a eu lieu conformément à l’étude d’impact initiale, mais l’audit ne lui a jamais été envoyé.
Interrogé sur les empiétements sur les biens-fonds publics maritimes constatés dernièrement, le ministre de l’Environnement a estimé que ces questions en particulier étaient du ressort de la Drection générale du transport maritime et terrestre, plutôt que de son ministère. « Mon travail est de vérifier qu’il n’y a pas d’agression sur l’environnement, affirme-t-il, en réponse à une question. Mais je dis quand même aux propriétaires du projet qu’au cas où les empiétements se confirment, ils devraient être détruits, même si je ne suis pas la personne habilitée à trancher ces questions-là. »

Le ministre de l’Environnement Tarek el-Khatib a inspecté hier le projet de l’Eden Bay Resort à Ramlet el-Baïda (Beyrouth), suite à de nombreuses plaintes adressées à son ministère concernant des infractions commises dans le cadre de ce projet ainsi que des accusations de non-conformité au plan de gestion environnementale. Le projet de l’Eden Bay Resort, construit à même la plage...

commentaires (3)

RAHET EL BAYDA... BALA3OUWA ABEL MA TINZEL MEN T... EL JÉJÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 06, le 23 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • RAHET EL BAYDA... BALA3OUWA ABEL MA TINZEL MEN T... EL JÉJÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 06, le 23 janvier 2018

  • Qui est habilité pour trancher cela ???????? Ce projet est un symbole du problème de non-droit au Liban. Les politiques continuent à s’octroyer des autorisations illégales ou illégitimes. Regardez qui sont les vrais actionnaires de ce projet et tout deviendra plus logique.

    Sam

    08 h 24, le 23 janvier 2018

  • faut le dynamiter et ensuite deblayer...la seule solution

    George Khoury

    07 h 49, le 23 janvier 2018

Retour en haut