Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-unis

Le répondeur de la Maison Blanche accuse les démocrates d'"avoir pris les finances gouvernementales en otage"

Sur les réseaux sociaux, les internautes n'hésitent pas à dénoncer la "propagande politique" du message et à questionner sa légalité. 

La Maison Blanche, résidence officielle du président des Etats-Unis, le 21 janvier 2018. REUTERS/Yuri Gripas

Alors que le gouvernement fédéral américain est entré depuis samedi matin en "shutdown" en raison d'une incapacité du Sénat de se mettre d'accord sur la question de l'immigration et de voter le budget de l’État, de nombreux médias et particuliers ont été étonnés ce matin du nouveau message programmé sur le répondeur de la Maison Blanche.

Dans le nouveau message enregistré sur cette ligne téléphonique dédiée aux commentaires et questions des citoyens, la Maison Blanche s'excuse de ne pas pouvoir répondre en raison du shutdown, avant d'accuser ouvertement les législateurs démocrates de "prendre en otage les finances gouvernementales". 


"Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à votre appel aujourd'hui parce que les démocrates ont pris en otage les finances gouvernementales, y compris pour l'armée et d'autres priorités nationales, en raison d'un débat inapproprié sur l'immigration. Le gouvernement est fermé en raison de cette obstruction", peut-on entendre dans cet enregistrement. Le message invite ensuite les citoyens à "laisser un commentaire au Président" sur le site de la Maison Blanche. 

Le shutdown du gouvernement fédéral américain, qui met au chômage technique des centaines de milliers d'employés, est dû à une incapacité des sénateurs à voter le budget fédéral, en raison notamment d'un désaccord en ce qui concerne l'immigration. Initialement prévu dans la nuit, le vote du Sénat qui pourrait permettre de mettre fin à la fermeture des institutions fédérales a été reporté à lundi midi (17h00 GMT). 

Le dernier "shutdown" remonte à 2013, sous l'administration du président démocrate Barack Obama. Il avait duré 16 jours. 



(Lire aussi : Les Etats-Unis toujours en "shutdown" en l'absence d'accord budgétaire )

 

"Propagande politique"
Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre, les internautes dénonçant pour la plupart "la propagande politique" et le manque d'objectivité du message.


"Au lieu d'un message concis, objectif et factuel sur la fermeture du gouvernement, le répondeur de la ligne téléphonique de la Maison Blanche fait de la propagande politique. C'est inadmissible et contraire à l'éthique", critique cette internaute. 



"Je pensais qu'il s'agissait de la Maison du peuple, pas de celle d'un parti politique. Est-ce légal ?", s'interroge cet utilisateur. 


Outré, cet internaute dénonce "la chose la plus outrancière faite par cette administration ! La Maison Blanche nous appartient à tous, pas à Donald Trump, pas aux républicains ! Honte à vous, M. le président." 


Répondant à l'article de CNN rapportant l'information, cet utilisateur invite, de son côté, les médias à "dire que la Maison Blanche a changé son répondeur téléphonique pour dire la vérité et expliquer qui est responsable de la fermeture du gouvernement". 



Pour mémoire

L’image des républicains au plus bas après le shutdown

En plus du « shutdown », les élus US s’affrontent sur la dette


Lire aussi

Les clowns à l’assaut de la politique

Alors que le gouvernement fédéral américain est entré depuis samedi matin en "shutdown" en raison d'une incapacité du Sénat de se mettre d'accord sur la question de l'immigration et de voter le budget de l’État, de nombreux médias et particuliers ont été étonnés ce matin du nouveau message programmé sur le répondeur de la Maison Blanche.Dans le nouveau message enregistré sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut