Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Lancement de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation au bec-de-lièvre

La malformation congénitale touche un enfant sur 600 à 700.

Ghassan Hasbani au cours du lancement de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation au bec-de-lièvre. Photo Dalati et Nohra

Le bec-de-lièvre est une malformation congénitale qui touche un enfant sur 600 à 700, qui se caractérise par une fente palatine, c'est-à-dire au niveau du palais, ou labiale, au niveau des lèvres. Cette anomalie constitue près de 10 % de l'ensemble des malformations congénitales au Liban, selon le Registre national. Dans la région, « le bec-de-lièvre est constaté dans un à deux pour mille naissances », comme le précise le Dr Jamal Hoballah, directeur du département de chirurgie au Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC), lors d'une conférence de presse organisée hier au ministère de la Santé pour lancer la deuxième édition de la campagne de sensibilisation à cette anomalie.
« Aucune maman ne peut accepter que son enfant souffre du regard discriminatoire de l'autre, encore moins qu'il ne soit isolé en raison d'un problème pour lequel une prévention est possible », déclare de son côté Clémence Achkar, ancienne Miss Liban, ayant prêté son image à la campagne, qui comporte, en plus des publicités, des recommandations pour prévenir cette anomalie.
En effet, à l'instar d'autres malformations congénitales, les fentes labiales et palatines peuvent être prévenues. Certes, le facteur génétique joue un rôle dans les malformations congénitales. Il existe toutefois d'autres facteurs de risque à ces anomalies, notamment « les mariages consanguins, une déficience en acide folique ou vitamine B9 et le tabagisme », insiste de son côté le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani.
Le bec-de-lièvre est dû à un défaut de fusion des bourgeons faciaux chez l'embryon, qui survient « entre la cinquième et neuvième semaine de la grossesse », explique le Dr Ghassan Abou Osta, chef du département de la chirurgie reconstructrice au Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth. Cette anomalie peut entraîner des infections du nez, de la gorge et des oreilles, des problèmes de phonation et de régurgitation, comme une gêne à la respiration ou à la déglutition.
« Le traitement est chirurgical », poursuit le Dr Abou Osta, soulignant que la chirurgie se fait en plusieurs étapes, « selon la gravité de la malformation ». Ainsi, la première opération de la fente labiale est effectuée à l'âge de trois mois lorsque le poids du nourrisson a atteint les cinq kilogrammes. Celle de la fente palatine sera effectuée à l'âge de neuf mois.
La campagne est organisée en collaboration avec la fondation Global Smile, qui a couvert depuis sa création en 2014 le coût de plus de 115 opérations, avance le président de l'ONG Ramzi Hafez.
Le ministère de la Santé a, pour sa part, couvert les frais de cinquante-trois opérations entre 2015 et 2017 effectuées dans plus de vingt hôpitaux, dont six gouvernementaux, pour un coût moyen de 2,2 millions de livres libanaises par intervention, avance M. Hasbani. Et d'assurer que le ministère « est prêt à développer ses capacités et couvrir le plus grand nombre possible de chirurgies ».

Le bec-de-lièvre est une malformation congénitale qui touche un enfant sur 600 à 700, qui se caractérise par une fente palatine, c'est-à-dire au niveau du palais, ou labiale, au niveau des lèvres. Cette anomalie constitue près de 10 % de l'ensemble des malformations congénitales au Liban, selon le Registre national. Dans la région, « le bec-de-lièvre est constaté dans un à deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut