Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

Le pape prône l'union sacrée entre un homme et une femme

"Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d'un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces", déplore le souverain pontife.

Le pape François discutant avec l'ambassadrice des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, Callista Gingrich (mantille noire) et son époux, le 8 janvier 2018, au Vatican. REUTERS/Andrew Medichini

Le pape François a regretté que la famille soit considérée en Occident comme "une institution dépassée" et a prôné l'union sacrée "entre un homme et une femme", à l'occasion d'un discours annuel devant les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.

"Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d'un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces", a déploré le souverain pontife argentin.

"Une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d'amour, fidèle et indissoluble, qui unit l'homme et la femme", a souligné François,

Il s'agit d'une "communion qui a une beauté austère et simple, un caractère sacré et inviolable et une fonction naturelle dans l'ordre social", a-t-il ajouté en faisant référence à un discours de 1964 du pape Paul VI.

 

(Lire aussi : « Le pape François incarne l’Évangile ; il aime les pauvres et le peuple »)

 

Il n'a pas fait de référence directe à l'adoption de lois permettant désormais les unions homosexuelles dans de nombreux pays, y compris l'Italie. En 2017, l'Allemagne, Malte et l'Australie ont permis des mariages entre personnes de même sexe, d'autres pays pourraient suivre cette voie prochainement comme l'Autriche ou Taïwan.

Le pape a appelé lundi à la mise en place de "réelles politiques de soutien aux familles", en mettant en avant la "dramatique" baisse de natalité. "On vit un véritable hiver démographique! C'est le signe de sociétés qui ont du mal à affronter les défis du présent et qui deviennent donc toujours plus craintives face à l'avenir, en finissant par se replier sur elles-mêmes", a-t-il estimé.

Il a aussi exprimé une nouvelle fois son horreur face à l'avortement, en évoquant les "enfants innocents, rejetés avant même de naître, non voulus parfois uniquement parce qu'ils sont malades ou malformés, ou à cause de l'égoïsme des adultes".

Il a critiqué en outre le rejet des personnes âgées, "surtout si elles sont malades" et évoqué aussi les femmes "qui souvent subissent des violences et des abus y compris au sein de leurs propres familles".

 

 

Pour mémoire

« Des ponts, des ponts et encore des ponts », portrait du pape en architecte

Les directives du pape sur l’amour, le sexe, le mariage, les enfants

La ligne de bienveillance du pape remporte une toute petite victoire

Le pape François a regretté que la famille soit considérée en Occident comme "une institution dépassée" et a prôné l'union sacrée "entre un homme et une femme", à l'occasion d'un discours annuel devant les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.
"Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité...

commentaires (3)

DIEU CAD LA NATURE A BIEN FAIT LES CHOSES... L,HOMME Y DEROGE ET FAIT DU MAL !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

21 h 12, le 08 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DIEU CAD LA NATURE A BIEN FAIT LES CHOSES... L,HOMME Y DEROGE ET FAIT DU MAL !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    21 h 12, le 08 janvier 2018

  • Vous vous rendez compte quil faut insister pour une évidence pareille ?????? Et l'Europe est dite l'exemple et le PHARE de la civilisation mondiale ! !!!!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    20 h 05, le 08 janvier 2018

  • Le Pape a raison en occident la famille est devenue une institution dépassée et son avenir dans le format actuel est presque menacé. La vision occidentale de la famille a ses avantages mais aussi ses inconvénients (qui sont aussi nombreux et dangereux) Au final, c'est un choix à faire !

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 55, le 08 janvier 2018

Retour en haut