Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

La prospection gazière en Méditerranée ravive les craintes de conflits militaires avec Israël

Les menaces israéliennes se sont multipliées ces derniers temps contre le Hezbollah, non pas parce que l'État hébreu envisage de lancer des frappes contre la formation chiite, mais, de l'avis d'un expert militaire, parce qu'il souhaite sonder ses intentions, maintenant que la prospection gazière et pétrolière doit commencer dans la zone économique exclusive (ZEE) israélienne. Celle-ci jouxte la ZEE libanaise au sud et la délimitation des deux fait l'objet d'un litige entre les deux pays. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait d'ailleurs menacé Israël de bombarder ses installations s'il empiétait sur la ZEE libanaise.
Le conflit porte sur une superficie de 870 km² faisant partie du bloc commun (9) entre les deux pays sur lequel Israël a empiété et qui n'a toujours pas été réglé, en dépit des efforts menés par les États-Unis en ce sens.
L'expert qui a requis l'anonymat a fait remarquer dans ce cadre que les menaces israéliennes contre le Hezbollah se sont multipliées lorsque le Liban a officiellement attribué les licences d'exploration et de production d'hydrocarbures offshore au consortium mené par le français Total et composé de l'italien Eni et du russe Novatek.
Les craintes que le litige ne dégénère ont poussé des responsables politiques à proposer la mise en place d'une force navale militaire capable de faire face à toute attaque éventuelle israélienne contre les installations libanaises dans le bloc 9. Un dirigeant libanais a d'ailleurs suggéré que la question soit soulevée au cours de la conférence de Rome qui se tiendra durant le premier trimestre de 2018, en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays du Groupe de soutien international au Liban et qui sera consacrée à l'appui à l'armée. De l'avis de ce dirigeant, il faudra que le Liban explique, au cours des assises de Rome, l'importance que ses forces navales soient dotées d'équipements et de matériel lui permettant de protéger les installations pétrolières.
Selon des informations diplomatiques, Israël a déjà sollicité l'aide des États-Unis pour la protection de ses propres installations et a soumis à Washington un rapport dans lequel il explique que les combattants du Hezbollah ont été entraînés pour mener des opérations sous-marines pouvant mettre en danger ses installations.

Les menaces israéliennes se sont multipliées ces derniers temps contre le Hezbollah, non pas parce que l'État hébreu envisage de lancer des frappes contre la formation chiite, mais, de l'avis d'un expert militaire, parce qu'il souhaite sonder ses intentions, maintenant que la prospection gazière et pétrolière doit commencer dans la zone économique exclusive (ZEE) israélienne. Celle-ci...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut