Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri ordonne la fermeture du centre de traitement des déchets de Tripoli

Le Premier ministre s'est engagé à trouver des solutions viables et à long terme à la crise des déchets "lors de prochains Conseils des ministres".

Le Premier ministre libanais Saad Hariri. Photo Ani

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a ordonné la fermeture du centre de tri de Tripoli, au Liban-Nord, apprend-on vendredi, alors que la crise des déchets est revenue ces derniers jours à la table de l'exécutif.

M. Hariri avait demandé le 12 décembre au Conseil du Développement et de la Reconstruction (CDR) de fermer aussi immédiatement la décharge de la ville, dont les irrégularités mettaient en péril l'environnement et la santé publique, l'invitant à effectuer des travaux de rénovation, selon un communiqué publié vendredi par son bureau de presse. M. Hariri s'est en outre engagé à trouver des solutions viables et à long terme à la crise des déchets "lors de prochains Conseils des ministres".

Après la décision de M. Hariri, l'ancien Premier ministre Najib Mikati, a remercié sur son compte Twitter la fédération des municipalités d'al-Fayha', pour avoir "rapidement répondu à notre appel de fermer le centre de tri de Tripoli en cause de l'odeur pestilentielle qui s'en dégage". M. Mikati a appelé à la mise en œuvre de "solutions scientifiques et sanitaires" à la crise des déchets, en coopération avec la municipalité et les administrations concernées "car Tripoli mérite un environnement propre".

Mardi, la commission ministérielle sur les déchets, présidée par M. Hariri, avait adopté le plan à long terme de gestion des déchets du ministère de l'Environnement. Mais la décision controversée de l'agrandissement des deux décharges officielles côtières (saturées de manière précoce et accueillant les déchets de Beyrouth et du Mont-Liban) n'a pas été discutée.

Le plan préparé par le CDR à la demande du gouvernement propose l'agrandissement des deux décharges côtières existantes, celles de Bourj Hammoud et de Costa Brava (respectivement au nord et au sud de Beyrouth). Il a été présenté comme la seule alternative au retour des déchets dans les rues. Les deux décharges côtières, construites à même la mer, sont pourtant au cœur d'une polémique en raison de leur potentiel de pollution et leur sursaturation très rapide, alors qu'elles avaient été conçues, dans le plan de mars 2016, comme étant une solution pour quatre ans.

 

 

Lire aussi

Contestation du plan d’agrandissement des décharges maritimes

Déchets : de mesures hâtives en reports successifs...

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a ordonné la fermeture du centre de tri de Tripoli, au Liban-Nord, apprend-on vendredi, alors que la crise des déchets est revenue ces derniers jours à la table de l'exécutif.
M. Hariri avait demandé le 12 décembre au Conseil du Développement et de la Reconstruction (CDR) de fermer aussi immédiatement la décharge de la ville, dont les...

commentaires (3)

FERMER LA DECHARGE DE TRIPOLI... C,EST BON... MAIS OU IRONT LES DECHETS ? A LA MER ?

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 04, le 29 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • FERMER LA DECHARGE DE TRIPOLI... C,EST BON... MAIS OU IRONT LES DECHETS ? A LA MER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 29 décembre 2017

  • Eh bien...voilà une décision courageuse de la part de M. Saad Hariri ! On lui dit MERCI et surtout COURAGE, car il lui en faudra pour mener à bien ce projet. Il va faire face à mille oppositions de la part de ceux qui profitent de cette crise des déchets honteuse et dégradante...pour le Liban tout entier. Allez, Monsieur Saad Hariri, on compte sur vous !!! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 39, le 29 décembre 2017

  • TERGEVERSATIONS ET REPORTS... DE NOS INCAPABLES ET IRRESPONSABLES/RESPONSABLES ! INDIGNES DE GOUVERNER MEME LE PLUS MINCE ATOLL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 54, le 29 décembre 2017

Retour en haut