Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Déchets : la commission ministérielle ne tranche pas la question de l'agrandissement des décharges

L'examen de la question a été reporté à une date ultérieure qui sera fixée par le Premier ministre Hariri, a annoncé le ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, à l'issue de la réunion.

Le chef du gouvernement libanais (c), présidant la commission ministérielle chargée du dossier de la gestion des déchets, le 26 décembre 2017 au Grand sérail. Photo Dalati et Nohra

La commission ministérielle présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, et chargée d'étudier la gestion du dossier des déchets n'est pas parvenue mardi à trancher la question de l'agrandissement des décharges côtières existantes.

"Nous n'avons pas pris de décision concernant l'agrandissement des décharges de Bourj Hammoud et Costa Brava, l'examen de la question a été reporté à une date ultérieure qui sera fixée par M. Hariri," a annoncé le ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, à l'issue de la réunion.

Le plan préparé par le Conseil du Développement et de la Reconstruction (CDR) à la demande du gouvernement propose l'agrandissement des deux décharges côtières existantes, celles de Bourj Hammoud et Costa Brava (respectivement au nord et au sud de Beyrouth). Il a été présenté comme la seule alternative au retour des déchets dans les rues. Les deux décharges côtières, construites à même la mer, sont pourtant au cœur d'une polémique en raison de leur potentiel de pollution et leur sursaturation très rapide, alors qu'elles avaient été conçues, dans le plan de mars 2016, comme étant une solution pour quatre ans.

"La commission était d'accord sur des principes généraux proposés par le ministère de l'Environnement concernant la gestion des déchets solides, avec certaines modifications", a ajouté M. Khatib.

Le ministre du Tourisme, Avedis Guidanian, a de son côté fait savoir qu'il était contre l'agrandissement des deux décharges.

Le ministre de l'Energie, César Abi-Khalil, a pour sa part proposé durant la réunion l'élaboration d'un projet de loi qui permettrait aux municipalités de produire de l'énergie à partir des déchets.

 

Pour mémoire
Le Conseil des ministres termine son année sur... un report du problème

Une toute nouvelle coalition pour la gestion des déchets voit le jour

La commission ministérielle présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, et chargée d'étudier la gestion du dossier des déchets n'est pas parvenue mardi à trancher la question de l'agrandissement des décharges côtières existantes.
"Nous n'avons pas pris de décision concernant l'agrandissement des décharges de Bourj Hammoud et Costa Brava, l'examen de la question a été...
commentaires (2)

TERGIVERSATIONS ET REPORTS SONT LES PERFORMANCES DE NOS INCAPABLES ET IRRESPONSABLES/RESPONSABLES

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 04, le 26 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TERGIVERSATIONS ET REPORTS SONT LES PERFORMANCES DE NOS INCAPABLES ET IRRESPONSABLES/RESPONSABLES

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 04, le 26 décembre 2017

  • Ayyb! On jingle avec les USA Russie Chine Israël Iran on sauve la Syrie critique Rouhani et MBS visite Sissi et court pour sauver Jérusalem et ... Savent même pas comment résoudre le problème de nos déchets et eaux sales... C'est le comble du snobisme. Le pays ne manque ni de techniciens spécialisés ni de gens de bonne volonté. Ce qui manque? De vrais dirigeants patriotes fiers de leurs pays ! Ya ayyb e'choum

    Wlek Sanferlou

    15 h 52, le 26 décembre 2017

Retour en haut