Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Mogherini : L’UE œuvrera à faire réussir les congrès d’appui au Liban

Mme Mogherini s’entretenant avec le président de la République, notamment des congrès d’appui au Liban et de la crise des réfugiés.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, était hier en visite au Liban, et a été reçue par les hauts responsables de l'Etat auxquels elle a invariablement exprimé le soutien de son organisation. Avec le président de la République Michel Aoun, il a été question d'une participation européenne active aux congrès internationaux d'appui au Liban, et d'un appui dans la crise des réfugiés, « en vue d'un retour progressif et sûr aux régions sécurisées de Syrie », a dit le président.
Mme Mogherini a affirmé que l'UE œuvrerait à faire réussir les congrès d'appui au Liban, notamment sur les sujets auquel le pays accorde la priorité. Elle a rappelé que les aides aux réfugiés syriens au Liban ont été discontinues, à hauteur d'un milliard d'euros.
Au Grand sérail, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a remercié Mme Mogherini, pour le soutien de l'UE au Liban, lors d'une conférence de presse conjointe. « Ma priorité est la protection du Liban des feux qui embrasent la région, et l'UE est en faveur de la stabilité et de la sécurité du pays », a souligné M. Hariri. « Je remercie l'UE pour son soutien à l'armée libanaise, a-t-il ajouté. Nous respectons les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, surtout la résolution 1701, sachant que l'armée coopère avec la FINUL pour assurer la sécurité. »
« Il est tout à fait normal que j'exprime l'amitié de l'UE pour le Liban », a pour sa part expliqué Mme Mogherini. « Notre priorité restera l'édification d'un Liban fort économiquement », a-t-elle ajouté.
Elle a ensuite exprimé sa « satisfaction » du retour de M. Hariri au Liban, après avoir présenté sa démission le 4 novembre en Arabie saoudite, avant de revenir sur sa décision le 5 décembre. Mme Mogherini a dit « espérer que toutes les composantes libanaises appliquent la politique de distanciation » par rapport aux conflits de la région.
Federica Mogherini s'est ensuite entretenue à Aïn el-Tiné avec le chef du Législatif, Nabih Berry, ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au Palais Bustros.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, était hier en visite au Liban, et a été reçue par les hauts responsables de l'Etat auxquels elle a invariablement exprimé le soutien de son organisation. Avec le président de la République Michel Aoun, il a été question d'une participation européenne active aux congrès internationaux d'appui au Liban, et d'un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut