Économie

OMC : Washington réfute le statut d’économie de marché à la Chine

Commerce
OLJ
02/12/2017

Les États-Unis ont exprimé leur opposition à l'octroi à la Chine du « statut d'économie de marché » dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une décision aussitôt dénoncée par Pékin qui entend la contester. Ce statut rendrait plus difficile pour l'administration Trump de défendre sa réglementation antidumping contre les entreprises chinoises. Washington conteste l'argument de Pékin selon lequel son statut d'économie de marché devait être acquis de manière automatique au bout de quinze après son adhésion à l'OMC en 2001. Les États-Unis arguent que ce statut ne peut être accordé dans la mesure où d'autres États membres – dont eux-mêmes – se heurtent à des cas de dumping et de subventions de la part de la Chine. Lors de l'adhésion chinoise à l'OMC en 2001, il était en effet stipulé que les autres membres de l'organisation pouvaient traiter la Chine comme une « économie non marchande » pendant une période de 15 ans. Ce traitement particulier devait prendre fin en théorie en décembre 2016 et déboucher sur l'octroi du statut d'économie de marché à l'empire du Milieu, un scénario contesté par l'Union européenne et les États-Unis.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants