X

Campus

Une formation innovante en transport maritime et logistique à l’ESA

ORIENTATION

L'ESA offre un nouveau certificat qui fournit aux diplômés une expertise approfondie d'un marché en plein essor.

25/11/2017

Le nouveau certificat en transport maritime et logistique (Shipping and Logistics) de l'École supérieure des affaires (ESA) est le fruit d'un partenariat avec le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, et l'Institut portuaire d'enseignement et de recherche (IPER-EM Normandie), l'un des vecteurs du savoir-faire portuaire français dans le monde depuis 1977.
« Notre but, à travers cette formation innovante, est de sensibiliser une population d'étudiants aux métiers du shipping, du transport maritime et de la logistique, ces jobs auxquels ils ne penseraient pas naturellement au Liban à cause de l'attachement culturel aux professions classiques », précise Stéphane Attali, directeur général de l'ESA. Et d'ajouter : « L'un des grands atouts de l'ESA est de travailler avec les entreprises. Notre mission est de leur permettre de bénéficier des meilleurs talents et d'évoluer avec ces talents. » Joseph Dakkak, directeur général du groupe CMA CGM Liban, acquiesce et ajoute : « Nous apportons une expertise et un appui à l'ESA dans le cadre de cette formation. D'une part, nous allons former nombre de nos collaborateurs pour qu'ils poursuivent leur perfectionnement dans le métier et, d'autre part, nous comptons sur les étudiants qui viendront s'y inscrire afin de les recruter plus tard au sein de notre groupe. »

 

(Lire aussi : Se former au droit médical à l’ESA)

 

Un cursus diversifié
« Ce programme qui débute au mois de janvier s'adresse à toute personne ayant trois ans d'expérience professionnelle, intéressée par ces nouveaux métiers ou travaillant déjà dans des groupes liés au shipping et au transport maritime », note Sandra Abboud, directrice de l'ESA Executive Education. « Les étudiants sont appelés à déposer leur candidature avant la fin du mois de décembre. La formation inclut quatre modules dispensés par des experts et des intervenants qui enseignent à l'IPER-EM Normandie et offre aux étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances spécialisées dans le secteur du transport maritime, dont les principes fondamentaux de l'organisation et de la gestion portuaires ; la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des terminaux ; l'exploitation des terminaux ; les aspects légaux et le système d'information. » La directrice de l'ESA Executive Education assure que le point fort de ce cursus de cinq mois sera un voyage d'études de quatre jours au Havre, premier port français pour les conteneurs, qui inclura des visites spéciales, des rencontres de dirigeants du port, des tables rondes avec des experts de l'industrie.

 

(Lire aussi : L’ESA lance un master en partenariat avec HEC Paris)

 

Une multitude de débouchés
« Les métiers liés à ce certificat sont très nombreux et à tous les niveaux, que ce soit administratif ou logistique. Dans le monde maritime, on peut travailler dans la direction d'agences, la recherche opérationnelle, la stratégie et l'optimisation, le droit maritime, les ports... » affirme M. Dakkak. « C'est un métier qui est en train de se digitaliser. Nous recrutons énormément des jeunes qui nous aideront à accélérer cette digitalisation », insiste le directeur général de CMA CGM Liban.

Selon M. Dakkak, le groupe CMA CGM Liban est l'une des rares, voire la seule entreprise qui peut recruter et offrir rapidement la possibilité de rejoindre son réseau mondial. « Nous comptons augmenter le nombre de Libanais au sein des 29 000 collaborateurs de notre groupe. Suite à cette formation offerte par l'ESA, nous serons ravis de les recruter », assure-t-il.
« Dans un environnement un peu morose sur le plan des emplois, ce cursus est une occasion unique de découvrir des métiers d'avenir qui permettent de voyager et de jouer un rôle dans la mondialisation et dans ses flux commerciaux internationaux », souligne encore le directeur général de l'ESA. « Si vous ambitionnez de faire une carrière à l'internationale dans un groupe dynamique où les possibilités de métiers sont infinies, n'hésitez pas à vous inscrire à cette formation », lance, en guise de conclusion, M. Dakkak, à l'intention des étudiants.

 

Pour plus d'informations sur le programme, contactez l'ESA Executive Education au 01/373373.

 

Lire aussi

L'ESA, un des acteurs privilégiés de la formation en business au Liban

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les Saoudiens et le courant du Futur, des relations tendues

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.