Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Marcel Ghanem fait un geste obscène alors qu'il était filmé, puis s'explique

"Le geste de contestation que j'ai effectué était une réponse à la campagne inédite contre moi sur les réseaux sociaux, notamment les insultes et les menaces dont je fais l'objet", explique le journaliste vedette.

Le journaliste libanais Marcel Ghanem, lors de son émission Kalam el-Nass sur la chaîne LBCI, le 17 novembre 2017. Capture d'écran YouTube/Lebanon & World News

Le journaliste libanais Marcel Ghanem était au cœur d'une polémique, jeudi, après un enregistrement vidéo d'une intervention à la radio, durant laquelle on voit la vedette du petit écran faire un geste obscène de la main.

Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin, Marcel Ghanem accordait une interview à la radio Sawt el-Ghad, dans laquelle il revenait sur l'entretien qu'avait effectué Paula Yaacoubian, de la chaîne du Futur à Riyad le 12 novembre avec Saad Hariri.

M. Ghanem donnait son avis sur la liberté de parole de Saad Hariri qui s'exprimait alors pour la première fois depuis l'annonce de sa démission surprise le 4 novembre. Selon les autorités libanaises et plusieurs observateurs, M. Hariri n'était pas libre de ses mouvements et de sa parole durant son séjour en Arabie saoudite. Des affirmations niées en bloc par Riyad, ainsi que par M. Hariri lui-même.

"Lors de l'entretien qu'il a accordé à notre collègue Paula Yaacoubian, Saad Hariri n'était pas celui que l'on connaît. Je ne veux pas avancer des affirmations ou contredire le Premier ministre, je veux juste dire que la démission (de M. Hariri) a été annoncée dans des circonstances floues, surtout que M. Hariri affirme jusqu'à présent qu'il n'y avait rien. Au final, j'ai tendance à adopter la position exprimée par M. Hariri, du moins par respect pour lui", a conclu Marcel Ghanem, avant de faire son geste obscène, tout en grimaçant et en lançant un regard vers les coulisses. Il n'est pas clair si ce geste était adressé à quelqu'un sur le plateau et qui n'apparaît pas dans la vidéo.

 

 

"(...) Le geste de contestation que j'ai effectué était une réponse à la campagne inédite contre moi sur les réseaux sociaux, notamment les insultes et les menaces dont je fais l'objet, et les critiques à ma carrière professionnelle et mon parcours personnel. Ces critiques m'étaient transmises par l'un de mes assistants durant mon interview, de même que le réalisateur du programme, à travers mon oreillette", a expliqué M. Ghanem, dans un communiqué publié sur la page Twitter de son programme politique, Kalam el-Nass. Un message que le journaliste a retweeté sur sa page également.

"Les personnes visées par ce geste spontané, qui nécessite pourtant des excuses de ma part, sont ceux qui me font du tort, et non les responsables libanais que nous estimons", a ajouté Marcel Ghanem. Il a expliqué ensuite avoir appelé au téléphone le Premier ministre pour lui expliquer ce qui s'est passé, et a affirmé que Saad Hariri s'est montré compréhensif. Marcel Ghanem a également fait savoir qu'il a contacté le PDG de la chaîne LBCI, Pierre Daher, pour le tenir au courant de cet incident.

Marcel Ghanem a récemment fait l'objet de poursuites judiciaires réclamées par le ministre de la Justice, Salim Jreissati, sur fond de crise avec l'Arabie saoudite à la lumière de la démission de M. Hariri. M. Jreissaiti reprochait à Marcel Ghanem d'avoir reçu lors de son émission deux journalistes saoudiens qui ont tenu des propos diffamants à l'égard des plus hautes autorités libanaises.

M. Ghanem s'était défendu en direct lors du dernier épisode de son talk-show, fustigeant l'attitude du ministre de la Justice. Ce dernier avait alors dénoncé "une prostitution journalistique", dans une critique virulente contre M. Ghanem.

Saad Hariri a annoncé mercredi avoir gelé sa démission, suite à la demande du président Michel Aoun. Des concertations politiques doivent avoir lieu afin de mettre un terme à la crise aiguë à laquelle fait face le Liban.

 

Pour mémoire

Quand le pouvoir décide de mettre les médias au pas

Polémique entre Marcel Ghanem et le ministre de la Justice sur fond de crise avec l'Arabie

Le CSM fustige « l'attaque » contre la magistrate Ghada Aoun

 

Lire aussi

Le journaliste Ahmad Ayoubi écroué

Le journaliste libanais Marcel Ghanem était au cœur d'une polémique, jeudi, après un enregistrement vidéo d'une intervention à la radio, durant laquelle on voit la vedette du petit écran faire un geste obscène de la main.
Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin, Marcel Ghanem accordait une interview à la radio Sawt el-Ghad, dans laquelle il revenait sur...

commentaires (5)

Obscene? Alors comment qualifier les discours de nesralkah, les déclarations de Aoun, les démarches de bassil, les agissements de tout nos politiciens qui vendent le pays au plus payants alors que le peuple nage dans les ordures, la mer polluee les constructions illégales, les meurtres impunis, etc etc etc ... au moins le journaliste rapporte ce que la majorité du peuple pense sans pouvoir à exprimer à cause des armes illégitimes et illégales... À ceux qui s' offusquent Salut

Wlek Sanferlou

22 h 04, le 24 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Obscene? Alors comment qualifier les discours de nesralkah, les déclarations de Aoun, les démarches de bassil, les agissements de tout nos politiciens qui vendent le pays au plus payants alors que le peuple nage dans les ordures, la mer polluee les constructions illégales, les meurtres impunis, etc etc etc ... au moins le journaliste rapporte ce que la majorité du peuple pense sans pouvoir à exprimer à cause des armes illégitimes et illégales... À ceux qui s' offusquent Salut

    Wlek Sanferlou

    22 h 04, le 24 novembre 2017

  • J ai bien aime les journalistes seoudiens pourquoi personne m en parle?

    Nizar Labaki

    09 h 42, le 24 novembre 2017

  • Marcel Ghanem fait un geste obscène alors qu'il était filmé, puis s'explique LE DOIGT D'HONNEUR QU'A FAIT MARCEL GHANEM LOIN D'ÊTRE OBSCÈNE L'HONORE. IL DÉNONCE L'OBSCÉNITÉ DES NOUVEAUX INQUISITEURS , IGNOBLES RÉSIDUS DE L'IMMONDE SYSTÈME SÉCURITAIRE CONJOINT QUI RÉGNAIT A L'ÉPOQUE DE L'OCCUPATION BAASSYRIENNE,ET QUI ESSAIENT AUJOURD'HUI DE RÉIMPOSER LEUR MÉTHODES CRIMINELLES EN FAIT MARCEL AURAIT DÛ COMPLÉTER SON DOIGT D'HONNEUR AVEC UN LONG BRAS D'HONNEUR EN LEUR FAISANT DOUBLEMENT COMPRENDRE QU'ILS DEVRAIENT SE VOIR OU SE FOUTRE AILLEURS

    Henrik Yowakim

    20 h 38, le 23 novembre 2017

  • Ca suffit d'emm..der Marcel Ghanem - Foutez lui la paix. C'est un des journalistes les plus independants actuellement.

    IMB a SPO

    19 h 55, le 23 novembre 2017

  • Geste vulgaire et injustifiable!

    Viken Hannessian

    19 h 30, le 23 novembre 2017

Retour en haut