Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Osbet el-Ansar mise en accusation dans l'assassinat des quatre juges à Saïda en 1999

L'acte d'accusation a été publié dans la journée.

Une entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué. Photo AFP

Plusieurs membres de l'organisation islamiste Osbet el-Ansar ont été inculpés de l'assassinat des quatre juges à Saïda, au Liban-sud, survenu le 8 juin 1999. Le juge instruisant l'affaire, Pierre Francis, a publié mercredi l'acte d'accusation dans ce dossier.

Ahmad Abdel Karim Saadi, alias Abou Mahjan, Mahmoud Hussein Moustapha, alias Abou Obeida, Ibrahim Jamal Loutfi, Wissam Hussein Thaïbech, Hussein Mohammad Chahine et Jihad Oueidate Sawarka, alias Abou Hammam, ont tous été inculpés, selon un communiqué publié dans la journée par le Conseil supérieur de la magistrature.

En juin dernier, le ministre de la Justice, Salim Jreissati, avait assuré que l'émission de l'acte d'accusation était imminent. Selon nos informations, Imad Yassine, émir du groupe État islamique dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, a livré des informations précieuses sur l'identité des assassins après de nombreuses années d'investigations et de recherches qui n'aboutissaient pas.

Hassan Osman, Imad Fouad Chéhab, Walid Harmouche et Assem Bou Daher, qui occupaient respectivement les postes de président et de membres de la Cour criminelle de Saïda, et de procureur général auprès de cette Cour, avaient été tués lors d'une fusillade au Palais de justice de la ville.

Alors qu'ils étaient en plein prétoire, au rez-de-chaussée du Palais de justice, des individus les ont mitraillés à travers la fenêtre de la salle d'audience, avant de prendre la fuite, vraisemblablement vers le camp de Aïn el-Héloué tout proche, en abandonnant des fusils-mitrailleurs et un lance-roquette.

Des sources proches du dossier avaient, à l'époque, indiqué que le crime, soigneusement préparé, aurait eu pour but de venger trois partisans du tristement célèbre Abou Mahjan, condamnés à mort pour l'assassinat du cheikh Nizar Halabi, guide spirituel de l'Association des projets islamiques de bienfaisance.

 

Pour mémoire

Rifi de Saïda : Les dossiers des affaires de Joseph Sader, Ramzi Irani et Hachem Selmane seront reconstitués

Le PSP appelle à une enquête sérieuse sur l’assassinat des 4 juges tués à Saïda

Rifi : L’assassinat des quatre juges à Saïda, premier maillon des attentats politiques de 2004 et 2005 ?

Plusieurs membres de l'organisation islamiste Osbet el-Ansar ont été inculpés de l'assassinat des quatre juges à Saïda, au Liban-sud, survenu le 8 juin 1999. Le juge instruisant l'affaire, Pierre Francis, a publié mercredi l'acte d'accusation dans ce dossier.
Ahmad Abdel Karim Saadi, alias Abou Mahjan, Mahmoud Hussein Moustapha, alias Abou Obeida, Ibrahim Jamal Loutfi, Wissam Hussein...

commentaires (2)

PUISQUE LES ORGANISATIONS SONT MISES EN ACCUSATION POURQUOI PAS LES PARTIS QUI ONT COMMANDITE DES CRIMES ET QUI SONT CONNUS ?

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 48, le 25 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PUISQUE LES ORGANISATIONS SONT MISES EN ACCUSATION POURQUOI PAS LES PARTIS QUI ONT COMMANDITE DES CRIMES ET QUI SONT CONNUS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 48, le 25 octobre 2017

  • Comment sera punie donc Osbet el-Ansar ?Et qui ira chercher les tueurs du camp du terrorisme de Aïn el-Héloué?

    Antoine Sabbagha

    16 h 26, le 25 octobre 2017

Retour en haut