Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi : L’assassinat des quatre juges à Saïda, premier maillon des attentats politiques de 2004 et 2005 ?

L'hommage du ministre de la Justice, hier, aux quatre juges de Saïda.

Pour la quinzième commémoration de l'assassinat, en 1999, au Palais de justice de Saïda, des quatre magistrats, Hassan Osman, Imad Chéhab, Walid Harfouche et Assem Abou Daher, une cérémonie a été organisée au Palais de justice, en présence du ministre de la Justice, Achraf Rifi, du président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahd, du procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, du président de l'Inspection judiciaire, Akram Baassiri, du bâtonnier du Liban-Nord, Michel Khoury, et d'autres personnalités.
Dans le discours qu'il a prononcé pour l'occasion, le général Rifi a annoncé « l'aube de la justice » au Liban, en soulignant que les temps ont changé. « Je suis persuadé que votre insistance à faire prévaloir la justice est la pierre angulaire du système judiciaire dont nous rêvons et de l'État qui est le seul capable de protéger nos vies et notre vie commune », a-t-il dit.
Il a rappelé que cela n'était pas faisable sous la tutelle syrienne, « lorsque la vérité était enterrée en même temps que les martyrs ». Le général Rifi s'est ensuite interrogé sur le point de savoir si l'assassinat des quatre magistrats n'était pas « le premier maillon de la chaîne de liquidations politiques qui ont suivi par la suite et qui ont commencé par la tentative d'assassinat de Marwan Hamadé en 2004 ». « Que personne ne s'étonne de ma question. Je sais qu'il y a un décalage de cinq ans entre les deux, mais en me basant sur mon expérience dans le domaine de la sécurité, je peux confirmer que la machine criminelle professionnelle prépare calmement son crime et œuvre minutieusement pour atteindre ses objectifs et pour en dissimiler les traces, même si cela nécessite de nombreuses années », a souligné le général Achraf Rifi.

 

Pour la quinzième commémoration de l'assassinat, en 1999, au Palais de justice de Saïda, des quatre magistrats, Hassan Osman, Imad Chéhab, Walid Harfouche et Assem Abou Daher, une cérémonie a été organisée au Palais de justice, en présence du ministre de la Justice, Achraf Rifi, du président du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Fahd, du procureur général près la Cour de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut