Rechercher
Rechercher

À La Une - polémique

Pour le bloc du Futur, "il est devenu clair que l'Iran a une volonté de tutelle sur le Liban"

Les récents propos de Hassan Rohani continuent à susciter de vives condamnations.

Le président iranien Hassan Rohani le 17 janvier 2017 à Téhéran. ATTA KENARE/AFP

Le bloc parlementaire du Futur a condamné les récents propos du président iranien, Hassan Rohani, selon lesquels l'Iran est incontournable dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le Liban, saluant dans le même temps la réponse "patriotique et courageuse" du Premier ministre Saad Hariri.

"Nous rejetons catégoriquement les propos hautains de Rohani, a indiqué le bloc dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Fouad Siniora. Le Liban est un Etat arabe indépendant qui rejette toute tutelle et toute atteinte à sa dignité".

Et le Futur de lancer : "Il est devenu clair que l'Iran a des visées hégémoniques et une volonté de tutelle sur le Liban et dans la région. Cela est visible dans les déclarations de plus d'un responsable iranien au fil des dernières années et dont les dernières en date sont celles de Rohani que nous considérions comme modéré et ouvert". 

Le président iranien avait déclaré lundi dans un discours à Téhéran retransmis par la télévision d'Etat que "l'importance de la nation iranienne dans la région est plus forte qu'à toute autre période". "En Irak, en Syrie, au Liban, en Afrique du Nord, dans la région du golfe Persique, où peut-on mener une action décisive sans tenir compte du point de vue iranien?", avait ajouté le président iranien.

La réponse de Saad Hariri n'a pas tardé. Lundi soir, il a affirmé que "les propos de Rohani qui affirme qu'aucune décision n'est prise au Liban sans (l'aval) de l'Iran sont rejetés. Le Liban est un Etat arabe indépendant qui refuse toute tutelle et toute atteinte à sa dignité", a écrit M. Hariri sur son compte Twitter officiel."

Le député Kataëb Nadim Gemayel a lui aussi condamné mardi les propos de Hassan Rohani. "Ces déclarations prouvent tout ce que nous disons concernant la nouvelle tutelle sur le Liban", a-t-il estimé, considérant que la réponse de M. Hariri ne suffit pas mais qu'il faudrait une prise de position claire de la part du chef de l'Etat, Michel Aoun, qui est chargé de veiller sur la liberté et la souveraineté libanaise, à cet égard.

 

Lire aussi
Attentat de 1983 contre les marines : Pence accuse le Hezbollah et l'Iran

En réponse à Trump, Rohani bombe le torse

Pour Israël, la menace de l'Iran augure d'une nouvelle ère avec les Arabes

Khamenei : Les USA "sont en colère parce que l'Iran a contrarié leurs plans au Liban, en Syrie et en Irak"


Le bloc parlementaire du Futur a condamné les récents propos du président iranien, Hassan Rohani, selon lesquels l'Iran est incontournable dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le Liban, saluant dans le même temps la réponse "patriotique et courageuse" du Premier ministre Saad Hariri.
"Nous rejetons catégoriquement les propos hautains de Rohani, a indiqué le bloc dans un communiqué...

commentaires (8)

NADIM GEMAYEL A FAIT UNE DECLARATION APRES HARIRI !

L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

15 h 34, le 25 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • NADIM GEMAYEL A FAIT UNE DECLARATION APRES HARIRI !

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    15 h 34, le 25 octobre 2017

  • LE SILENCE DE LA PREMIERE MAGISTRATURE DE L,ETAT ET DU MINISTRE ETRANGER EST UNE GIFFLE SUR LES DEUX JOUES A LA MAJORITE ECRASANTE DES LIBANAIS DONT L,APPARTENANCE EST NATIONALE... MESSIEURS, OSEZ DEFENDRE VOTRE PATRIE CONTRE LES VISEES DECLAREES DES OBSCURANTISTES PERSES !

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    15 h 13, le 25 octobre 2017

  • Et qui a amene le President Aoun a la tete du Liban si ce n'est le Hezbollah au service de l'Iran? Voila la preuve qu'il vous fallait...

    IMB a SPO

    12 h 54, le 25 octobre 2017

  • Le seul problème que le futur a avec l'Iran c'est que l'Iran est chiite. Voilà le problème de ce parti: le confessionalisme. Traiter avec l'Arabie saoudite est tout à fait normal mais avec l'Iran c'est tout autre chose les becs s'ouvrent et chantent à volonté. Pauvre parti !!

    Zorkot Mohamed

    01 h 40, le 25 octobre 2017

  • bravo a sami Gemayel pour cette declaration... ou sont les autres soi-disant les défenseurs des intérêts chrétiens !?!

    Bery tus

    00 h 14, le 25 octobre 2017

  • SANS LA MILICE LOCALE POINT DE TUTELLE...

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    23 h 28, le 24 octobre 2017

  • L'Iran est-il indépendant ? Le Liban aussi. L'Iran est-il fier de l'être ? Le Liban aussi. L'Iran accepte-t-il l'ingérence des autres dans ses affaires ? Le Liban aussi. L'Iran refuse-t-il que l'on menace son existence tous les jours par des farfelus étrangers ? Le Liban aussi. L'Iran connait-il l'importance du Conseil de sécurité de l'ONU ? Le Liban aussi.

    Honneur et Patrie

    20 h 02, le 24 octobre 2017

  • EUX ET LEURS ACCESSOIRES DE CHEZ NOUS DECLARENT LA MAINMISE SUR TOUTES LES AUTRES COMMUNAUTES ET SUR L,ETAT LUI MEME CLAIREMENT SANS PLUS TERGIVERSER... CE QU,IL MANQUE C,EST L,UNION DES AUTRES COMMUNAUTES SURTOUT CHRETIENNES POUR FAIRE ECHOUER LE COMPLOT !

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    19 h 39, le 24 octobre 2017

Retour en haut