Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Nouvelles taxes : les internautes se déchaînent sur Twitter

Dans la foulée de l'approbation lundi par l'Assemblée nationale des taxes, jugées nécessaires pour le financement de la nouvelle grille des salaires dans le secteur public, un hashtag « Darayeb bel ouwé » (des taxes imposées par la force) a été lancé sur Twitter. Les internautes ne se sont pas privés de lancer des critiques acerbes aux responsables, critiquant leur incapacité à garantir les droits minimums des citoyens, ainsi que leur incompétence dans la gestion des dossiers épineux comme celui de l'électricité. Ils les ont accusés de « vols » et appelé à les punir lors des prochaines législatives.

 

Ainsi, Adham Jaber a écrit : « Un État incapable de construire une usine, de garantir une assurance vieillesse ou une couverture médicale, ou encore de construire des routes. Il n'a d'autres solutions que d'imposer des taxes par la force. »

 

 
« Au lieu de hausser la TVA de 10 à 11 %, pourquoi ne réduisez-vous pas vos vols de 100 à 99 % ? Ayez pitié du pauvre, espèce de voleurs », s'est insurgée de son côté Carol Issa.

Pour le cheikh Saleh Fayad, « dans notre pays, le vol est qualifié de gaspillage, le fait d'écarter certains voleurs est considéré comme de l'économie et le fait d'imposer des taxes sert à préserver les finances publiques ».

Les appels à sanctionner les responsables politiques au cours des prochaines législatives se sont aussi multipliés.

Le député et chef des Kataëb Samy Gemayel a ainsi affirmé que « les taxes ont pour objectif de financer la campagne électorale des personnes au pouvoir, nous appelons les Libanais à les sanctionner ».

 


Hicham Haïdar a aussi écrit qu'il est vrai que les taxes ont été imposées par la force, « mais notre voix au cours des législatives » ne leur sera pas accordée « par la force ».

 


Chawki Abou Malhab estime quant à lui que « les noms des députés qui ont voté en faveur des taxes ne doivent pas être placés dans les urnes, mais doivent être voués à l'oubli ».

 

Même son de cloche chez Élie Labaky qui a appelé les Libanais à « voter contre ceux qui ont voté contre » eux.

 


Commentant les produits qui ne sont pas inclus dans ces nouvelles mesures, Assaad Makdessiyé a qualifié de « pure arrogance » le fait que les « yachts soient exemptés de taxes ».

 


L'option de l'émigration n'a pas non plus été écartée. « Hausser la TVA. Nous sommes un peuple conscient. Nous allons quitter ce pays. Quelle mascarade ! » écrivait ainsi Khalil.

 

 

Lire aussi

Les milliards de l’ombre, l'éditorial d'Issa GORAIEB

Après la grille, place aux réformes ?

Dans la foulée de l'approbation lundi par l'Assemblée nationale des taxes, jugées nécessaires pour le financement de la nouvelle grille des salaires dans le secteur public, un hashtag « Darayeb bel ouwé » (des taxes imposées par la force) a été lancé sur Twitter. Les internautes ne se sont pas privés de lancer des critiques acerbes aux responsables, critiquant leur incapacité à...

commentaires (2)

AVEC LA DETTE DU PAYS ET LES DEPENSES...INCLUES LES LATTAS... DU SECTEUR PUBLIC... TOUS INCLUS PETITS ET GRANDS ALI BABAS... LES TAXES VONT VENIR ET TOUTES FORMES DE TAXES MEME CELLES APPLIQUEES SUR LES BANQUES ET LES SOCIETES ET AUTRES VONT AFFECTER DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT LES MASSES... C,EST TOUJOURS LE BAUDET QU,ON CHARGE ET QUI PAIE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 17, le 11 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AVEC LA DETTE DU PAYS ET LES DEPENSES...INCLUES LES LATTAS... DU SECTEUR PUBLIC... TOUS INCLUS PETITS ET GRANDS ALI BABAS... LES TAXES VONT VENIR ET TOUTES FORMES DE TAXES MEME CELLES APPLIQUEES SUR LES BANQUES ET LES SOCIETES ET AUTRES VONT AFFECTER DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT LES MASSES... C,EST TOUJOURS LE BAUDET QU,ON CHARGE ET QUI PAIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 17, le 11 octobre 2017

  • la CGTL, le '' PEUPLE TRAVAILLEUR"" , ont ils fait publier une etude SERIEUSE par des experts SERIEUX - etude qui nous dirait l'incidence reelle sur la cherte de la vie , incidence du 1% addtionnelle de la TVA - en %% ?? car je ne vois pas d'autres taxes qui en en auraient ! NON bien sur que NON ! on se laisse aller a crier au scandale et pire encore, on menace d'en arriver a la ""rue"" beatement... parceque on nous fait croire a qq chose dont personne n'est sur !

    Gaby SIOUFI

    10 h 23, le 11 octobre 2017

Retour en haut