Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Lettre ouverte de la famille de Nizar Zakka à Michel Aoun

La famille de Nizar Zakka, un Libanais détenu en Iran depuis septembre 2015, a adressé une lettre ouverte au président de la République Michel Aoun, dans laquelle elle l'exhorte à obtenir la libération de M. Zakka et le ramener avec lui à l'issue de sa prochaine visite à Téhéran, prévue pour la seconde moitié de ce mois d'octobre. « Si vous rentrez au Liban sans avoir libéré Nizar Zakka, nous perdrons tout espoir en son retour », peut-on lire dans la lettre de la famille.
Nizar Zakka avait été invité à Téhéran en septembre 2015 par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l'emploi des femmes. Il a été arrêté le 18 septembre 2015, jour durant lequel il devait rentrer au Liban. M. Zakka était le secrétaire général d'une ONG régionale baptisée Ijma3, spécialisée dans le développement des technologies de la communication et qui recevait des fonds notamment d'agences onusiennes et des États-Unis.
« Vous aurez sans doute des sujets politiques, sécuritaires et économiques à débattre lors de votre visite en Iran, mais l'affaire de Nizar Zakka restera le seul dossier à caractère humain et national. Sera-t-il placé sur l'ordre du jour afin que nous arrivions à une fin heureuse ? » s'est interrogée la famille du détenu.
« Nizar Zakka est un citoyen libanais qui ne détient aucune autre nationalité et qui est allé en Iran avec un visa obtenu de l'ambassade iranienne à Beyrouth », a réaffirmé la famille Zakka dans sa lettre. « Nizar Zakka espère que l'État libanais assumera sa responsabilité, mettra fin à l'injustice contre lui et restaurera la dignité des citoyens libanais vivant à l'extérieur afin qu'ils puissent retrouver leur confiance en leur pays et leur passeport libanais », a ajouté la
famille.

La famille de Nizar Zakka, un Libanais détenu en Iran depuis septembre 2015, a adressé une lettre ouverte au président de la République Michel Aoun, dans laquelle elle l'exhorte à obtenir la libération de M. Zakka et le ramener avec lui à l'issue de sa prochaine visite à Téhéran, prévue pour la seconde moitié de ce mois d'octobre. « Si vous rentrez au Liban sans avoir libéré Nizar...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut