Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun appelle les Libanais à rester "vigilants" face aux "rumeurs"

Le chef de l'Etat a dénoncé une "campagne programmée visant à détourner l'attention des exploits réalisés sur le champ de la construction de l'Etat" avant son départ cet après-midi pour New York.

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. Photo Ani

Le président libanais Michel Aoun a appelé dimanche les Libanais à ne pas tomber dans le piège des "rumeurs" visant à "détourner l'attention" des choses qui ont été faites pour reconstruire l'Etat libanais.

"Ces derniers temps, de nombreuses rumeurs ont été propagées afin de porter atteinte à la confiance des citoyens dans leurs institutions, mettant en doute l'action de l'Etat", affirme un communiqué publié par le bureau de presse de la présidence avant le départ de M. Aoun à New York où il participera à l'Assemblée générale des Nations unies.

"Certains personnes ont été accusées de corruption, l'armée a été attaquée malgré sa victoire contre les terroristes et des rumeurs sur l'imminence d'attentats terroristes ont créé une atmosphère de peur et d'inquiétude", poursuit ce texte.

Le chef de l'Etat libanais fait référence à plusieurs dossiers. Il y a quelques jours, l'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, avait accusé le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de corruption, notamment dans l'affaire des navires-centrales devant produire de l'électricité. Par ailleurs, les ambassades de France, des Etats-Unis et du Canada ont appelé ces derniers jours leurs ressortissants à éviter certains secteurs. Les autorités libanaises se sont, elles, voulues rassurantes.

"Tout ceci entre dans le cadre d'une campagne programmée visant à détourner l'attention des exploits réalisés sur le champ de la construction de l'Etat", dit le communiqué. "J'appelle les Libanais à rester vigilants et à ne pas tomber dans ce piège", conclut M. Aoun.

 

 

Lire aussi

L'armée libanaise assure que "la situation sécuritaire est stable"

Les cinq menaces qui pèsent encore sur le Liban... le décryptage de Scarlett Haddad

 

Pour mémoire

Le Conseil supérieur de défense évoque le risque « d'actes terroristes ou vindicatifs »

Le président libanais Michel Aoun a appelé dimanche les Libanais à ne pas tomber dans le piège des "rumeurs" visant à "détourner l'attention" des choses qui ont été faites pour reconstruire l'Etat libanais.
"Ces derniers temps, de nombreuses rumeurs ont été propagées afin de porter atteinte à la confiance des citoyens dans leurs institutions, mettant en doute l'action de l'Etat",...

commentaires (3)

J'ai un grand respect au chef de l'état libanais, au gouvernement et aux institutions démocratiques de notre pays le Liban. (c'est le devoir du citoyen) Quand on aime son pays on s'engage à son propre niveau, aussi modeste soit-il. En notre qualité de citoyen libanais nous avons le droit et le devoir d'exposer nos point de vus en toute indépendance dans un esprit critique et constructif. Le pays a cruellement besoin d'électricité certes ,,,mais est-ce la bonne solution de financer à perte, la location de deux « navires centrales »  qui leur cout avoisine le prix de la construction d'une centrale électrique génératrice de l'équivalent de l'énergie proposée par ces deux navires flottants, (sauf que en cas de construction, d'une centrale, ce sera pérenne) et devient la propriété de la nation libanaise.

Sarkis Serge Tateossian

23 h 02, le 17 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'ai un grand respect au chef de l'état libanais, au gouvernement et aux institutions démocratiques de notre pays le Liban. (c'est le devoir du citoyen) Quand on aime son pays on s'engage à son propre niveau, aussi modeste soit-il. En notre qualité de citoyen libanais nous avons le droit et le devoir d'exposer nos point de vus en toute indépendance dans un esprit critique et constructif. Le pays a cruellement besoin d'électricité certes ,,,mais est-ce la bonne solution de financer à perte, la location de deux « navires centrales »  qui leur cout avoisine le prix de la construction d'une centrale électrique génératrice de l'équivalent de l'énergie proposée par ces deux navires flottants, (sauf que en cas de construction, d'une centrale, ce sera pérenne) et devient la propriété de la nation libanaise.

    Sarkis Serge Tateossian

    23 h 02, le 17 septembre 2017

  • FACE AUX HUMEURS HEBETEES DES IRRESPONSABLES RESPONSABLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 23, le 17 septembre 2017

  • RUMEURS ???? Nous, libanais, nous avons à faire face depuis des années aux Dalton libanais de la politique :Berry, Nasrallah, Aoun, Bassil. malheureusement nous n'avons pas de Lucky Luke libanais. Nous sommes un peuple soumis aux humeurs et aux acquis de ces Dalton politiques M.Aoun , qu'a t il réalisé sinon à conforter Bassil Berry se contente de bien résister à son poste Nous, libanais, depuis des dizaines d'années avons suivi ces Dalton libanais par consentement ou par force. Ajouter à cela les shérifs ASSAD , venus de Syrie

    FAKHOURI

    16 h 07, le 17 septembre 2017

Retour en haut