Rechercher
Rechercher

Liban - Chasse

Des observateurs internationaux constatent le « massacre » d’oiseaux protégés

Une buse abattue à Aghbeh. Photos CABS

Deux jours durant, une équipe internationale d'observateurs du Comité contre l'abattage d'oiseaux ( « Committe Against Bird Slaughter », CABS) a constaté, en compagnie de la Société libanaise de protection de la nature (SPNL), l'abattage de 70 oiseaux d'espèces protégées, et découvert 25 oiseaux morts dans le Mont-Liban. Un échantillon de ce qui se passe lors de chaque saison de migration dans notre pays... Un busard blessé à l'aile a également été repéré par les défenseurs de l'environnement et confié à un vétérinaire.

C'est la première fois que des observateurs internationaux et des militants favorables à la réglementation de la chasse au Liban constatent de visu ces opérations illégales, précise un communiqué de la SPNL. Ils ont trouvé seize buses tuées ainsi qu'un busard. Les Forces de sécurité intérieure ont été notifiées et sont arrivées sur la scène une heure plus tard. Quand l'équipe est retournée au même endroit hier tôt le matin, elle a constaté, en juste deux heures de temps, l'abattage de 50 buses et de six busards. Des images tournées par CABS ont été diffusées sur YouTube à partir d'hier.

 

(Pour mémoire: Sévère avertissement aux amateurs de chasse)

 

Alex Hirschfeld, directeur des opérations de CABS, a déploré que « ces oiseaux migrateurs qui viennent d'Europe et d'Asie pour voler vers l'Afrique soient abattus par des tireurs libanais irresponsables ». « Nous avons constaté un grand massacre dans une très petite région sur quelques heures et avant l'ouverture de la saison, a-t-il poursuivi. Nous ne pouvons imaginer ce que des milliers, voire des millions d'oiseaux protégés endurent chaque année en passant au-dessus du Liban ». Au Liban, la saison de la chasse ne sera ouverte que le 15 septembre...

Les buses et les busards sont des espèces qui ont souffert d'un fort déclin durant les vingt dernières années. « Nous sommes reconnaissants envers les chasseurs responsables et ulcérés par le massacre continu d'oiseaux migrateurs, qui porte atteinte à la réputation du Liban, a poursuivi M. Hirschfeld. Nous sommes convaincus que nos efforts conjoints arriveront à imposer l'application de la loi qui fera du Liban un corridor sûr pour ces oiseaux. »

 

Lire aussi

« Même les cigognes désertent nos cieux »

Chasse : organiser le chaos ou réglementer la pratique ?

Deux jours durant, une équipe internationale d'observateurs du Comité contre l'abattage d'oiseaux ( « Committe Against Bird Slaughter », CABS) a constaté, en compagnie de la Société libanaise de protection de la nature (SPNL), l'abattage de 70 oiseaux d'espèces protégées, et découvert 25 oiseaux morts dans le Mont-Liban. Un échantillon de ce qui se passe lors de chaque saison de...

commentaires (6)

La plupart des chasseurs libanais ne sont que des fusillots vantards et des viandards. La chasse n'a rien à voir avec ces tireurs sur tout ce qui vole sous le ciel bleu du Liban.

Un Libanais

12 h 21, le 08 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La plupart des chasseurs libanais ne sont que des fusillots vantards et des viandards. La chasse n'a rien à voir avec ces tireurs sur tout ce qui vole sous le ciel bleu du Liban.

    Un Libanais

    12 h 21, le 08 septembre 2017

  • Arrêtons de manger des moineaux. Faut interdire ce plat .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 50, le 08 septembre 2017

  • Y'a-t-il une fédération de chasse au Liban pour contrôler tous les abus possibles et imaginables par les amateurs de ce "sport" ? Est ce qu'il y a des permis de chasse délivrés par les autorités ? Est ce qu'il y a des stages de formation pour apprendre aux futurs chasseurs les règles de la chasse ? Acheter un fusil de chasse, un 4x4, et un appareil photo pour facebook, ne fait pas de l'homme un chasseur! La diversité de la nature, et le respect de la faune et la flore fait la grandeur d'un pays.

    Sarkis Serge Tateossian

    09 h 43, le 08 septembre 2017

  • LES FAUCONS ET LES EPERVIERS DE TOUTES ESPECES SONT PROTEGES DE PAR LE MONDE... CHEZ NOUS ILS FONT DES PLATS DE CHOIX CHEZ CERTAINS DETRAQUES ! ET JE NE PARLE PAS DES PASSEREAUX, L,HISTOIRE EST BIEN CONNUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 00, le 08 septembre 2017

  • La buse, ça se mange? Pas à a connaissance! Alors quel intérêt de leur tirer dessus? Juste le plaisir de tuer!

    Yves Prevost

    08 h 53, le 08 septembre 2017

  • Dans une région qui n'a aucun respect pour la vie humaine, il n'est pas surprenant de constater que certains libanais de plus en plus nombreux malheureusement n'ont aucun respect pour ces pauvres oiseaux migrateurs qui ont eu la très mauvaise idée de voler dans le ciel du Liban pour atteindre l'Afrique ou l'Europe selon la saison. En espérant qu'un jour les responsables libanais se réveilleront.

    Adonis Le Phénicien Cananéen

    06 h 21, le 08 septembre 2017

Retour en haut