Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Dans des caisses provenant de Bourj Hammoud, de petits poissons mêlés à des déchets ...

"Le crime de la décharge de la mort à Bourj Hammoud se poursuit, a réagi le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Où sont tous ceux qui ont défendu ce projet?"

Deux caisses en bois remplies de petits poissons et de déchets provenant de Bourj Hammoud. Capture d'écran de la page facebook de Lebanese Eco Movement.

Deux caisses en bois remplies de petits poissons et de déchets ... C'est la photo choc qu'une ONG libanaise a publié samedi sur sa page Facebook.

Selon Lebanese Eco Movement, cette photo lui a été transmise par un "pêcheur du port de Bourj Hammoud". "On y voit des poissons perdus entre des déchets en plastique, ajoute l'ONG. Malgré toutes les plaintes, aucune mesure n'a été prise de la part des responsables pour que la pollution de la mer cesse", dénonce LEM. 

La décharge de Bourj Hammoud, mais aussi celle de Costa Brava située sur le littoral de Choueifate, sont au cœur du plan gouvernemental adopté en mars 2016 pour résoudre la crise des déchets. Plusieurs collectifs de la société civile et le parti Kataëb se sont élevés contre la décharge de Bourj Hammoud-Jdeidé.

"Le crime de la décharge de la mort à Bourj Hammoud se poursuit, a réagi le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Où sont tous ceux qui ont défendu ce projet? Qui êtes-vous pour que vous vous permettiez de détruire notre richesse maritime? Vous n'avez pas de conscience ! Vous serez tenus pour responsables!" 

 

 

Il y a deux semaines, des pêcheurs avaient bloqué la route menant au site de la décharge côtière controversée de Bourj Hammoud.  "La catastrophe environnementale se poursuit depuis maintenant un an, a déclaré un porte-parole des pêcheurs. Des déchets continuent d'être jetés dans la mer".

"Nous nous sommes renseignés auprès de l'entrepreneur et du contrôleur du site de Bourj Hammoud qui nous ont fait savoir que cette décharge peut encore accueillir des déchets pour une durée de 8 à 11 mois", avait alors fait savoir le député Akram Chehayeb.

 

Pour mémoire

À Bourj Hammoud et Kfarhazir, la grogne monte contre les catastrophes environnementales

L’incinération sauvage reprend de plus belle, des habitants suffoquent

Le Liban de nouveau confronté à une crise des déchets d’ici à huit mois, avertit Chehayeb

 

Deux caisses en bois remplies de petits poissons et de déchets ... C'est la photo choc qu'une ONG libanaise a publié samedi sur sa page Facebook.
Selon Lebanese Eco Movement, cette photo lui a été transmise par un "pêcheur du port de Bourj Hammoud". "On y voit des poissons perdus entre des déchets en plastique, ajoute l'ONG. Malgré toutes les plaintes, aucune mesure n'a été prise de la...

commentaires (7)

les années précédentes conscient quand même que la mer était biologiquement insalubre je me baignais dans la baie de Jounieh, cette année c'est impossible rien que de regarder l'état de la mer suffit! et certains espèrent encore faire venir des touristes ?? "que suis je venu faire dans cette galère " (fourberies de Scapin. Molière)

yves kerlidou

11 h 02, le 03 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • les années précédentes conscient quand même que la mer était biologiquement insalubre je me baignais dans la baie de Jounieh, cette année c'est impossible rien que de regarder l'état de la mer suffit! et certains espèrent encore faire venir des touristes ?? "que suis je venu faire dans cette galère " (fourberies de Scapin. Molière)

    yves kerlidou

    11 h 02, le 03 septembre 2017

  • Triste constat , mais les scandales ne choquent plus dans notre cher pays .

    Antoine Sabbagha

    20 h 56, le 02 septembre 2017

  • Bravo, le jeune Gemayel: vous commencez à redonner à votre parti un air plus sympathique et plus humain... Mais, là où le bat blesse, serait-ce un sursaut de conscience du à votre jeunesse encore idéaliste sur fond de populisme bon marché et faisant cavalier seul, ou avez-vous le support de votre père et du parti phalangiste, auquel cas, pourquoi ne pas créer une coalition nationale, faire des pétitions et descendre dans les rues pour forcer le gouvernement à trouver une solution durable à cette catastrophe environnementale sans pareil en léguant à nos enfants un état-poubelle dans tous les sens du mot?

    Saliba Nouhad

    20 h 21, le 02 septembre 2017

  • Et que vive le Liban à vocation touristique...jadis "la Suisse du Moyen-Orient" ! Merci Messieurs les ministres: 1) de l'environnement 2) de la santé publique 3) du tourisme 4) de l'économie et du commerce 5) d'Etat contre la corruption ainsi que tous les "responsables" de ce pays ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 25, le 02 septembre 2017

  • Environnement, bien être, avenir...? Balivernes... Nos dieux Made in Lebanon nous ont donné la destinés de sauver les pays voisins et lointains de ramener justice à nos amis dictateur et non pas de perdre nos efforts à garder notre environnement propre. Nos politiciens paralysés par le besoin d'argent ne font que se résigner à la Providence... Allah yisseiidna ... S'il en a encore envie

    Wlek Sanferlou

    16 h 12, le 02 septembre 2017

  • LA CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE EST BIEN VIEILLE ET SE POURSUIT ! LA CONSCIENCE Y FAIT DEFAUT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 54, le 02 septembre 2017

  • Que dire si ce n'est exprimer son degout pour notre clique de gouvernants. Du plus grand(?) au plus petit. Les prochaines elections changeront peut-etre quelque chose ?

    Remy Martin

    14 h 37, le 02 septembre 2017

Retour en haut