Rechercher
Rechercher

Liban - Protestation

À Bourj Hammoud et Kfarhazir, la grogne monte contre les catastrophes environnementales

Les pêcheurs ont observé un sit-in à Bourj Hammoud en signe de protestation contre la décharge. Photo Marwan Assaf

Des pêcheurs ont bloqué hier la route menant au site de la décharge côtière controversée de Bourj Hammoud, en guise de protestation contre la pollution de l'eau de mer due aux déchets déversés dans la mer. Les déchets de la décharge de Bourj Hammoud sont, rappelons-le, jetés en pleine mer et en l'absence de brise-lames.
« La catastrophe environnementale se poursuit depuis maintenant un an, a déclaré Wissam Francis, un porte-parole des pêcheurs. Des déchets continuent d'être jetés dans la mer. » Et de poursuivre : « Nous passons quinze heures à la file sans pêcher un seul poisson. »

 

(Lire aussi : L’incinération sauvage reprend de plus belle, des habitants suffoquent)

 

Les pêcheurs ne parlent plus de dommages mais de crise totale. « Il n'y a plus de poisson dans la mer, ni au Metn ni dans le Kesrouan », a déploré M. Francis. Interrogé par L'Orient-Le Jour à ce sujet, il a affirmé que les pêcheurs ont adressé une liste de demandes au président de la municipalité de Bourj Hammoud le priant de les transmettre au président de la République Michel Aoun. « La mobilisation des pêcheurs ne s'arrêtera pas ici, nous bloquerons la route principale, la semaine prochaine, au cas où nous n'aurons pas eu de réponses », a-t-il menacé.

À Kfarhazir, dans le caza nordique du Koura, la grogne monte contre une autre catastrophe environnementale. Ainsi, le comité concerné par la protection de l'environnement à Kfarhazir a appelé les habitants du Koura à « protester contre les effets nocifs de l'activité des usines de ciment de Chekka sur l'environnement ». Dans son communiqué, le comité a appelé les habitants à participer en masse au sit-in prévu pour ce samedi, à 15h30, sur la route principale liant Kfarhazir à Chekka, devant les carrières.
« Nous appelons tous les habitants du Koura et alentour à lutter pour la préservation de la vie de leurs enfants et des futures générations maintenant que les maladies cancéreuses se sont infiltrées dans chacune de nos maisons à cause de ce crime environnemental, indique le communiqué. Nous refusons la destruction de nos montagnes et de nos campagnes, et dénonçons l'importation de nos richesses dans des pays qui ont su préserver les siennes », ajoute-t-il.

 

Lire aussi

Le Liban de nouveau confronté à une crise des déchets d’ici à huit mois, avertit Chehayeb

Un plan « zéro déchet » pour régler le problème des ordures ménagères

Bourj Hammoud : un accord pour une solution « technique » trouvé à Baabda

Des pêcheurs ont bloqué hier la route menant au site de la décharge côtière controversée de Bourj Hammoud, en guise de protestation contre la pollution de l'eau de mer due aux déchets déversés dans la mer. Les déchets de la décharge de Bourj Hammoud sont, rappelons-le, jetés en pleine mer et en l'absence de brise-lames.« La catastrophe environnementale se poursuit depuis maintenant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut