Rechercher
Rechercher

Liban - Incendies

À Jabal Moussa, l’incendie reprend chaque matin

Des foyers se rallument chaque matin à Jabal Moussa en raison des vents forts. Photo fournie par l’APJM

Le terrible incendie qui s'est déclaré vendredi dernier dans des bois de la réserve de biosphère (Unesco) de Jabal Moussa (entre le Kesrouan et Jbeil) n'était toujours pas éteint hier. Entre les villages de Chouane et de Aabré, l'on comptait toujours quatre foyers de feu actifs, a indiqué l'Association de protection de Jabal Moussa (APJM) à L'OLJ. Ce sont les vents forts du matin qui ravivent l'incendie chaque jour, après que celui-ci a presque été éteint la veille.
Hier, toujours selon l'APJM, la municipalité de Chouane travaillait à installer des points d'eau pour faciliter le travail de la Défense civile, aidée des hélicoptères de l'armée. L'association a lancé un appel à volontaires via les réseaux sociaux. Elle restait cependant incapable de déterminer la superficie touchée tant que le feu ne serait pas éteint.
Suivant de près le développement des opérations à Jabal Moussa, le ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, a rendu hommage à tous ceux engagés dans la lutte contre l'incendie et appelé à faire tout ce qui est possible pour mettre un terme au sinistre qui menace une terre d'une biodiversité remarquable.
Des incendies se sont également déclarés un peu partout ailleurs à travers le pays, dans ce qui s'annonce comme une saison redoutable. Dans les alentours de Aandqet et de Jabal Akroum (Akkar), des feux ont été maîtrisés par la Défense civile et l'armée. Dix dounoms (10 000 mètres carrés) d'arbres forestiers et d'herbes sèches ont néanmoins été brûlés. Un terrain d'herbes sèches a également pris feu à Tabarja, Kesrouan, mais le sinistre a vite été maîtrisé par les pompiers. L'incendie qui s'est déclaré entre les villages d'Ardé et de Beit Aoucar (Zghorta), était autrement plus dangereux : les flammes, visibles de loin, dégageaient une fumée épaisse, et se sont rapidement étendues à des oliveraies voisines, dévastant des propriétés agricoles privées. Le moukhtar de Beit Aoucar, Antonios Aoucar, a appelé les autorités à agir afin d'éviter la destruction de l'intégralité des oliviers de la localité.

Le terrible incendie qui s'est déclaré vendredi dernier dans des bois de la réserve de biosphère (Unesco) de Jabal Moussa (entre le Kesrouan et Jbeil) n'était toujours pas éteint hier. Entre les villages de Chouane et de Aabré, l'on comptait toujours quatre foyers de feu actifs, a indiqué l'Association de protection de Jabal Moussa (APJM) à L'OLJ. Ce sont les vents forts du matin qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut