Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Cellule Abdelli : Hariri dimanche au Koweït pour résorber la crise

Le Premier ministre, Saad Hariri, se rendra dimanche au Koweït pour répondre aux requêtes de l'émirat concernant la cellule terroriste Abdelli, démantelée en 2015. Le Koweït accuse le Hezbollah et l'Iran d'être liés à cette cellule composée notamment de 21 Koweïtiens chiites, condamnés en juillet dernier à des peines de prison pour avoir projeté de commettre des attentats dans l'émirat.
Dans son discours, vendredi dernier, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait nié la participation de combattants du parti à la celluleAbdelli, déclarant « être disposé à discuter de tout malentendu par les voies diplomatiques ».
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, a appelé à surmonter le malaise koweïtien concernant l'absence de réponse libanaise à la lettre de protestation transmise le 21 juillet dernier par l'ambassadeur du Koweït, Abdulaal al-Quenai, au chef de la diplomatie, Gebran Bassil. Bien que les deux hommes aient tenu à ce que la nature de cette lettre reste secrète, il ressort des fuites parvenues à la presse que le Koweït aurait demandé au Liban de prendre des mesures à l'encontre des membres du Hezbollah ayant pris part aux activités de la cellule.
Selon des sources du Grand Sérail, Saad Hariri a décidé de mener cette visite dans un souci de préserver les relations bilatérales, mais aussi pour résoudre le dossier par la voie judiciaire après l'obtention de la liste des noms des membres de la cellule. Une mission qui n'est pas facile, d'après une source diplomatique proche du dossier.

Le Premier ministre, Saad Hariri, se rendra dimanche au Koweït pour répondre aux requêtes de l'émirat concernant la cellule terroriste Abdelli, démantelée en 2015. Le Koweït accuse le Hezbollah et l'Iran d'être liés à cette cellule composée notamment de 21 Koweïtiens chiites, condamnés en juillet dernier à des peines de prison pour avoir projeté de commettre des attentats dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut