Rechercher
Rechercher

Liban - Opposition

Nadim Gemayel condamne l’éloignement de Chucri Sader

Le député de Beyrouth déplore « les tentatives de certaines parties de réécrire et de falsifier l'histoire ».

Le député Nadim Gemayel a estimé hier que « l'éloignement du juge Chucri Sader de la présidence du Conseil d'État constituait un acte vindicatif et arbitraire, qui frappe de plein fouet l'indépendance et le prestige du pouvoir judiciaire libanais, d'autant que le juge Sader fait partie de ceux qui ont contribué à la mise en place du Tribunal spécial pour le Liban. De quel pouvoir judiciaire sommes-nous à la recherche ?
Un pouvoir judiciaire qui puisse assurer une couverture à la corruption pour qu'elle n'éclate pas au grand jour, ou qui établisse l'autorité de la loi et empêche les excès de pouvoir ? » s'est interrogé M. Gemayel dans un communiqué.
Le député Kataëb d'Achrafieh a par ailleurs réitéré son soutien à l'armée libanaise dans le cadre des événements en cours à la frontière libano-syrienne. « Nous renouvelons notre pari sur la capacité de l'armée à libérer toute parcelle du territoire libanais occupée, et exprimons notre soutien total à la troupe dans la protection des frontières et la préservation de la souveraineté nationale », a-t-il affirmé. « Nous appelons le pouvoir politique à avoir l'audace de prendre seul les décisions nationales cruciales, afin d'empêcher certains de mettre à exécution leurs ambitions régionales et de transformer le Liban en arène de conflits », a souligné Nadim Gemayel.
Évoquant enfin la commémoration des événements du 7 août 2001, M. Gemayel a rappelé que « les sacrifices consentis depuis le célèbre communiqué des évêques maronites de Bkerké jusqu'au 14 mars 2005, en passant par Kornet Chehwane, la réconciliation de la Montagne, le 7 août 2001 et l'assassinat de Rafic Hariri sont ceux d'un peuple dans son entièreté, qui s'est battu pour la liberté jusqu'à arriver à l'instant historique qui a permis de consacrer la deuxième indépendance ».
« Il nous importe, partant, qu'aucune des parties qui ont adopté ce processus national – parmi lesquelles le Rassemblement de Kornet Chehwane, les partis chrétiens comme les Kataëb, les Forces libanaises, le Courant patriotique libre et le Bloc national, les personnalités indépendantes, le Parti socialiste, le Forum démocratique, la Gauche démocratique et nombre d'intellectuels et de journalistes, sans oublier la position courageuse de Rafic Hariri face aux régime sécuritaire libano-syrien – ne soit occultée par quiconque », a-t-il indiqué. « C'est cet apport cumulatif national commun qui a conduit au retrait de l'armée syrienne du Liban, à jeter les bases d'une réconciliation nationale réelle, et permis au Liban de recouvrer sa souveraineté, son indépendance et sa libre décision », a souligné Nadim Gemayel.

Le député Nadim Gemayel a estimé hier que « l'éloignement du juge Chucri Sader de la présidence du Conseil d'État constituait un acte vindicatif et arbitraire, qui frappe de plein fouet l'indépendance et le prestige du pouvoir judiciaire libanais, d'autant que le juge Sader fait partie de ceux qui ont contribué à la mise en place du Tribunal spécial pour le Liban. De quel pouvoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut