X

À La Une

L'EI chassé d'un nouveau quartier à Raqqa

Syrie

"Les combats se concentrent à quelques centaines de mètres du principal quartier général de l'EI dans la ville", selon Rami Abdel Rahman.

 

OLJ/AFP
01/08/2017

Des forces antijihadistes ont chassé le groupe État islamique (EI) d'un nouveau quartier de Raqqa, principal fief de l'organisation jihadiste en Syrie, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, ont réalisé cette avancée lundi soir "en capturant Nazlet Chehada", un grand quartier du sud de la ville septentrionale, a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Par ailleurs, "les FDS tentent de prendre le dernier carré dans le quartier adjacent de Hicham ben Abdel Malek", a-t-il ajouté.

"Les combats se concentrent à quelques centaines de mètres du principal quartier général de l'EI dans la ville", selon lui.

Ce QG se trouve sur la place de l'Horloge, devenue tristement célèbre en raison des exécutions que les jihadistes y menaient depuis leur prise de contrôle de la ville en 2014.

Si les FDS prennent totalement Hicham ben Abdel Malek, "cela mettrait pratiquement fin à la présence de l'EI dans les quartiers sud" de sa "capitale" en Syrie, a précisé M. Abdel Rahmane.

Les FDS, appuyées par les frappes de la coalition internationale dirigée par Washington, ont déclenché il y a huit mois une offensive en vue de s'emparer de Raqqa où elles ont pénétré le 6 juin. Elles contrôlent désormais plus de 50% de la cité.

 

(Lire aussi : Cerné à Raqqa, l'EI multiplie les contre-attaques)

 

Un porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG) --principale composante des FDS-- a confirmé la progression des forces antijihadistes dans la partie méridionale. "Les deux quartiers sont presque vidés de l'EI", a indiqué à l'AFP Nouri Mahmoud.

L'envoyé des États-Unis auprès de la coalition internationale s'est félicité de l'avancée des FDS. "Importante progression à Raqqa au cours des dernières 24 heures, avec d'importants territoires capturés par les FDS et des centaines de civils libérés", a tweeté Brett McGurk.

Il a ajouté que les FDS étaient aux portes d'al-Thakana, situé dans centre-ville et un des quartiers les plus densément peuplés de la cité.

Les forces antijihadistes font face à une résistance farouche depuis leur entrée dans la ville où les combats ont déplacé des milliers de civils.

D'après M. Mahmoud, l'EI "utilise des mines, des voitures piégées, des drones, des tunnels et des kamikazes pour maintenir sa présence à Raqqa".

L'ONU estime à entre 20.000 et 50.000 le nombre de civils encore dans la ville. D'autres estimations sont toutefois inférieures.

L'accès à la nourriture dans Raqqa est arrivé à un "point critique", les habitants ne pouvant plus compter que sur leurs réserves, avait averti lundi REACH, un réseau d'ONG humanitaires opérant autour de la ville.

 

Lire aussi

Vendues par l'EI à Raqqa, des combattantes yazidies de retour pour se venger

Sur le front de Raqqa, plats faits maison et glaces pour les combattants

La détresse d'une famille revenue à Raqqa pour enterrer ses morts

Rosaires et armes automatiques : les combattants chrétiens de Raqqa

Qui gouvernera Raqqa une fois les jihadistes chassés?

A Raqqa, des enfants ouvrent la voie aux adultes pour fuir les jihadistes

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

PAUL TRONC

C'est inéluctable , les bactéries wahabites manipulées par israel s'éteindront par la force des résistants à la politique initiée par l'occident .

L'après complot sera une tout autre histoire , et des surprises sont à prévoir , à la lumière de la fulgurance avec laquelle le hezb résistant a dégommé ces bactéries chez nous au Liban !

Stay tuned !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUARIER APRES QUARTIER... VILLE APRES VILLE... VILLAGE APRES VILLAGE... ET LE TEMPS PASSE ! ET L,EI EST TOUJOURS LA ! ET LES DIFFERENTS RUSSO-AMERICAINS NES DE L,INGERTENCE RUSSE DANS LES ELECTIONS U.S. LUI DONNENT VIE ET LA PROPULSENT AU RANG DE CARTE JOCKER DANS LA PARTIE QUE SE DISPUTENT LES DEUX GRANDS...

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants