Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel : « Le scandale de l’électricité devrait faire tomber le gouvernement »

Youhanna X en compagnie d’Amine Gemayel. Photo ANI

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a estimé hier qu'un scandale comme celui de l'électricité devrait faire tomber le gouvernement.
Il faisait allusion au rejet, par la Direction générale des adjudications, du plan de production de l'électricité soutenu par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, jugé comme invalide.
Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Gemayel a souligné qu'un « scandale de ce genre place le Premier ministre, le ministre de l'Énergie et de l'Eau, ainsi que les composantes gouvernementales devant leurs responsabilités », notant que le rapport final de la Direction des adjudications ne devrait pas passer « inaperçu ».
Pour le chef des Kataëb, « cela prouve une nouvelle fois que ce cabinet est incapable de gouverner le pays dans cette phase difficile ».
« Tout ce qui s'est produit concernant le dossier des navires-centrales prouve que nous avions raison, notamment pour ce qui est du cahier des charges taillé à la mesure d'une société bien déterminée », a ajouté le député du Metn, dans une allusion à peine voilée à la société turque Karadeniz, à qui l'État loue deux navires-centrales depuis 2013.
Selon Samy Gemayel, « nous savions que le cahier des charges ne pouvait qu'aboutir à ce résultat. Preuve en est, les centrales louées depuis 2013 sont conformes à ce même cahier ».
Par ailleurs, M. Gemayel a félicité la Direction des adjudications pour son professionnalisme et son respect des textes de loi en vigueur, souhaitant que le reste des instances de contrôle « s'acquittent de leurs responsabilités et affrontent la corruption ».
Notons enfin que l'ancien président de la République Amine Gemayel s'est entretenu hier avec le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche, Youhanna X. La discussion a porté sur la situation régionale, à la lumière des derniers développements enregistrés au Liban et en Syrie, et leurs retombées sur le double plan sécuritaire et social.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a estimé hier qu'un scandale comme celui de l'électricité devrait faire tomber le gouvernement.Il faisait allusion au rejet, par la Direction générale des adjudications, du plan de production de l'électricité soutenu par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, jugé comme invalide.Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut