Les Etats-Unis vont fournir une aide supplémentaire de 140 millions de dollars au Liban pour faire face au flux de réfugiés en provenance de Syrie voisine. Cette aide, annoncée mercredi par le département d'Etat, a été convenue dans le cadre de la visite que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, effectue à Washington.
L'enveloppe additionnelle porte à plus de 1,5 milliard de dollars le montant total de l'aide fournie par les Etats-Unis au Liban depuis le début du confit en Syrie en 2011, a précisé le Département d'Etat dans un communiqué. Environ 1,5 million de Syriens ayant fui leur pays vivent désormais au Liban, pour la plupart dans des camps de réfugiés.
Dans un communiqué, le Département d'Etat a exhorté les autres nations et donateurs à renforcer leur aide au Liban. "Nous encourageons les autres donateurs à nous rejoindre en offrant une assistance humanitaire accrue à ceux affectés par la crise syrienne, et à honorer les promesses d'aides qui ne l'ont pas encore été", peut-on lire dans le communiqué.
Lors de sa rencontre, mardi soir, avec M. Hariri, Donald Trump a salué les réalisations de l'armée libanaise, et tiré à boulets rouges sur le Hezbollah.
"Le Liban est en première ligne dans le combat contre l'État islamique, el-Qaëda et le Hezbollah", a ainsi déclaré M. Trump qui s'exprimait aux côtés de M. Hariri, à l'issue d'une réunion dans le bureau Ovale. Le "Hezbollah est une menace pour l'Etat libanais, le peuple libanais et toute la région", a-t-il martelé. "Le groupe continue de faire croître son arsenal militaire, menaçant de faire démarrer un nouveau conflit avec Israël", a-t-il affirmé. Washington considère le Hezbollah comme une "organisation terroriste" et un projet d'alourdissement des sanctions américaines contre le parti a été présenté la semaine dernière au Congrès. Il vise notamment les banques qui contribuent à son financement.
M. Trump a, par ailleurs, salué les accomplissements de l'armée libanaise. "Ce que les forces armées libanaises ont accompli ces dernières années est très impressionnant. En 2014, lorsque l'EI a essayé d'envahir le Liban, l'armée libanaise l'a repoussé. Depuis, l'armée libanaise continue à protéger les frontières libanaises de l'EI et d'autres terroristes", a-t-il déclaré. "Le soutien américain permettra d'assurer que l'armée libanaise soit la seule protectrice du Liban", a-t-il précisé.
De son côté, M. Hariri a "remercié le président Trump pour son soutien à notre armée". Lors d'une réception à la résidence de l'ambassade du Liban à Washington, le chef du gouvernement a ensuite plaidé sous les applaudissements pour que "les forces armées prennent le contrôle de tout le territoire du Liban".
Lire aussi
Paradoxes guerriers, l'éditorial d'Issa GORAIEB
Hariri à la BM : Mon principal souci est de protéger le Liban et relancer son économie
L'enveloppe additionnelle porte à plus de 1,5 milliard de...
Je me suis limité aux calcul des dernières aides uniquement reçu par les deux pays.
18 h 59, le 26 juillet 2017