Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Soupçons de cartel dans l’industrie auto allemande

Comme VW, Daimler se serait autodénoncé. Archives AFP/Tom Barfield

« La Commission européenne et l'Office allemand anticartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d'être examinées par la Commission », a indiqué l'exécutif européen, gardien de la concurrence en Europe.
« À ce stade, il est prématuré de spéculer davantage », a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. À la suite de cet examen, l'exécutif européen décidera si oui ou non il ouvre une enquête qui peut elle-même durer plusieurs années, avant qu'une sanction financière ne tombe.
Les déclarations de la Commission européenne font suite à un article de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, publié vendredi, selon lequel les grands constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel.
Le Spiegel affirmait tirer cette information « d'un document écrit que le groupe VW a adressé aux autorités de la concurrence » en juillet 2016, comme « une sorte d'autodénonciation ». Daimler aussi se serait autodénoncé, affirme l'hebdomadaire.
Hier, BMW a nié toute entente avec ses rivaux, affirmant qu'aucun de ses modèles n'avait été « manipulé » ou enfreint les règles de l'industrie.
Les cartels sont interdits dans l'UE puisqu'ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs.
Source : AFP

« La Commission européenne et l'Office allemand anticartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d'être examinées par la Commission », a indiqué l'exécutif européen, gardien de la concurrence en Europe.« À ce stade, il est prématuré de spéculer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut