Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Israël accuse le Hezbollah de multiplier les postes d'observation à la frontière

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU Danny Danon a fait parvenir une lettre de protestation adressée au Conseil de sécurité de l'ONU assortie de photos de ces postes d'observation et de cartes sur leur localisation.

Israël a accusé jeudi le Hezbollah d'avoir multiplié les postes d'observation à proximité de la frontière entre les deux pays sous couvert d'activités d'une organisation environnementale. Photo d'archives AFP.

Israël a accusé jeudi le Hezbollah d'avoir multiplié les postes d'observation à proximité de la frontière entre les deux pays sous couvert d'activités d'une organisation environnementale, a-t-on indiqué de sources militaires et diplomatiques.

L'armée israélienne a publié des photos d'un bâtiment près de la frontière censé être contrôlé par l'organisation "Green Without Borders" ("Vert sans frontières").

"Le Hezbollah mène ainsi ses missions d'observation en prétendant qu'il s'agit d'activités de cette organisation environnementale", a affirmé le chef des services de renseignements militaires, le général Hertzi Halevi, lors d'une conférence annuelle sur la sécurité organisée à Herzliya, près de Tel-Aviv.

Selon les médias israéliens, cette organisation est contrôlée par le Hezbollah, allié de l'Iran, ses deux principaux ennemis.

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU Danny Danon a, pour sa part, fait parvenir une lettre de protestation adressée au Conseil de sécurité de l'ONU assortie de photos de ces postes d'observation et de cartes sur leur localisation.

"Tous ces éléments prouvent que le Hezbollah agit le long de la ligne bleue sous couvert d'activités civiles en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré l'ambassadeur.

"Le Hezbollah continue à se renforcer dans le sud du Liban et menace la stabilité de toute la région. La communauté internationale ne doit pas fermer les yeux sur ces menaces dangereuses", a ajouté l'ambassadeur.

La ligne bleue est une ligne tracée en 2000 par l'ONU dans le sud du Liban pour permettre de confirmer sur le terrain le retrait israélien de cette région.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, tout en affirmant à la conférence d'Herzliya qu'Israël n'avait pas l'intention de "prendre une initiative militaire" au Liban ou en Syrie, a prévenu que son pays "n'hésiterait pas à agir pour empêcher le transfert d'armes au Hezbollah passant par la Syrie".

"L'aéroport international de Damas ne peut être utilisé pour un trafic d'armes en faveur du Hezbollah", a ajouté le ministre.

Israël suit avec la plus grande attention les événements chez son voisin syrien. Les deux pays restent officiellement en état de guerre. Le régime syrien est soutenu dans sa bataille contre les rebelles par le Hezbollah et l'Iran.

Depuis le début en 2011 du conflit syrien, Israël a effectué plusieurs frappes en Syrie, notamment contre des convois d'armes destinées au Hezbollah.

 

Lire aussi

Israël menace le Liban d'une guerre tous azimuts en cas de nouveau conflit

Israël a accusé jeudi le Hezbollah d'avoir multiplié les postes d'observation à proximité de la frontière entre les deux pays sous couvert d'activités d'une organisation environnementale, a-t-on indiqué de sources militaires et diplomatiques.
L'armée israélienne a publié des photos d'un bâtiment près de la frontière censé être contrôlé par l'organisation "Green Without Borders"...

commentaires (4)

Des menteurs ces usurpateurs. Ils veulent empêcher le reboisement du sud Liban. Mais le hezb resistant n'en a cure. Yi baltoo El baherr. ....

FRIK-A-FRAK

13 h 55, le 23 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Des menteurs ces usurpateurs. Ils veulent empêcher le reboisement du sud Liban. Mais le hezb resistant n'en a cure. Yi baltoo El baherr. ....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 55, le 23 juin 2017

  • Le cancer ne disparait qu'avec la disparition de la vie. Dans la culture biblique on a glorifié SAMSON puisque il décide de se détruire pour détruire ses ennemies. Drôle de culture.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 40, le 23 juin 2017

  • Lieberman, Netanyahu etc., les petits Hitlers d'Israël ont le comportement typique et arrogant de ceux qui savent très bien que leur occupation de la Palestine est illégale. Alors, ils se plaignent sans cesse et accusent les autres de leur vouloir du mal, pour attirer la pitié de la Communauté internationale...lâche et incapable, tout en menaçant leurs voisins de leurs foudres. Quant au Hezbollah, son comportement est dicté uniquement par les intérêts de Téhéran son commanditaire. Donc le Liban risque de payer très cher, comme les autres fois, les actions risquées de ce parti 100% iranien. Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 15, le 23 juin 2017

  • SO WHAT ???????????? GO TO HELL ....

    FRIK-A-FRAK

    00 h 42, le 23 juin 2017

Retour en haut