Un soldat israélien scrutant le village frontalier libanais de Kfar Kila à partir de la localité israélienne de Metula, le 11 mai 2012. Photo d'archives AFP Photo/Mahmoud Zayyat
Israël a menacé le Liban d'une guerre tous azimuts en cas de nouveau conflit avec son voisin du nord, rapporte mercredi l'agence Reuters qui cite le commandant de l'armée de l'air israélienne, le major-général Amir Eshel.
Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Herzliya, près de Tel-Aviv, l'officier israélien a prévenu que son pays ferait usage de toute sa puissance de feu, et ce dès le début des hostilités, en cas d'un nouveau conflit avec le Hezbollah.
Le général Eshel a, dans ce contexte, affirmé que "les progrès qualitatifs et quantitatifs de l'armée de l'air israélienne depuis la guerre de 2006 permettent à Israël de mener en deux ou trois jours autant de frappes que celles menées lors des 33 jours du conflit de 2006".
En juillet 2006, une guerre de 33 jours avait opposé le Hezbollah à Israël. Le conflit avait commencé par une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens.
Plus de 1 200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Selon un rapport de Human Rights Watch, publié le 5 septembre 2006, les Libanais ont été victimes d'attaques israéliennes menées sans distinction entre la population civile et les combattants du Hezbollah. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.
"Si la guerre est déclenchée (à la frontière) nord, nous devrons utiliser toutes nos forces dès le départ", a insisté l'officier israélien, mettant en garde contre des pressions internationales pour un cessez-le-feu avant qu'Israël ne puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
En 2014, rappelle Reuters, le général Eshel avait déjà prévenu qu'en cas de nouveau conflit avec le Liban, "les attaques israéliennes seraient 15 fois plus dévastatrices qu'en 2006". "Plusieurs parties, occupées en Syrie à atteindre leurs objectifs dans cette guerre civile, voudraient éviter un nouveau conflit au Liban (...)", a néanmoins estimé l'officier israélien, faisant vraisemblablement allusion à l'Iran, auquel est affilié le Hezbollah. Téhéran et le parti chiite libanais combattent aux côtés des forces du régime syrien du président Bachar el-Assad.
A plusieurs reprises, l'aviation israélienne a bombardé des éléments du Hezbollah en Syrie, ou des convois d'armes destinés au parti.
Le général Eshel a enfin mis en garde les habitants du Liban-Sud, les appelant à quitter leurs domiciles dans le cas d'un nouveau conflit, affirmant que le Hezbollah utilisait les maisons des civils comme bases pour lancer ses missiles contre Israël.
Pour mémoire
En cas de guerre avec le Liban, le pays sera renvoyé au Moyen-âge, menace un ministre israélien
Nasrallah promet des "surprises" à Israël en cas de nouvelle guerre
Fermeture en Israël d'un réservoir d'ammoniaque menacé par le Hezbollah
Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Herzliya, près de Tel-Aviv, l'officier israélien a prévenu que son pays ferait usage de toute sa puissance de feu,...
TOUS AZIMUTS ! AH, OUI... MAIS DES DEUX COTES... FAUT BIEN L,ADMETTRE !
10 h 49, le 27 juin 2017