Rechercher
Rechercher

À La Une - Islam

La fête du Fitr célébrée dès aujourd'hui dans la plupart des pays arabes

Le sultanat d'Oman est le seul pays de la péninsule arabique à avoir fixé la date du Fitr à lundi.

Une jeune fille essayant une robe à l'occasion de la fête du Fitr dans un centre caritatif à Douma, en Syrie. REUTERS/Bassam Khabieh

La fête du Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, sera célébrée à partir de dimanche, ont annoncé samedi les autorités religieuses dans plusieurs pays arabes.


Au Liban, Dar al-Fatwa et le conseil supérieur chiite ont indiqué, chacun dans un communiqué, qu'après l'observation du premier croissant de lune de chawal, le nouveau mois lunaire, dimanche sera le premier jour de la fête du Fitr.

L'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et le Yémen ont également annoncé sur leurs agences de presse que dimanche marquerait le début de l'Aïd el-Fitr.
Le sultanat d'Oman est le seul pays de la péninsule arabique à avoir fixé la date du Fitr à lundi, l'observation du croissant de lune n'ayant pas pu être observée samedi, selon un communiqué des autorités religieuses publié à Mascate.

Le Prophète aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".
L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. 

 

Lire aussi

En Syrie, rupture du jeûne au milieu des ruines

La fête du Fitr, marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, sera célébrée à partir de dimanche, ont annoncé samedi les autorités religieuses dans plusieurs pays arabes.
Au Liban, Dar al-Fatwa et le conseil supérieur chiite ont indiqué, chacun dans un communiqué, qu'après l'observation du premier croissant de lune de chawal, le nouveau mois lunaire, dimanche sera le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut