Israël ne doit plus dissocier le Hezbollah de l’État libanais, après les propos récents du président libanais Michel Aoun sur les armes du parti chiite, a déclaré le ministre israélien de l’Éducation, Naftali Bennett, dans un article publié vendredi par le quotidien israélien Haaretz.
Au moment de l'offensive israélienne contre le Liban en 2006, "le Liban s'était lui-même présenté comme un pays qui veut du calme, qui n'a pas d'influence sur le Hezbollah", explique M. Bennett dans un article signé Amos Harel. "Aujourd'hui, le Hezbollah est incorporé au sein du Liban souverain. Il fait partie du gouvernement et, selon le président, des forces de sécurité du pays. L'organisation a perdu sa capacité à se présenter comme un groupe voyou", poursuit-il.
Dans le cadre de son déplacement en Égypte en février dernier, M. Aoun avait déclaré sur la chaîne de télévision égyptienne CBC que "du moment qu'Israël occupe toujours le territoire libanais et continue à avoir des vues sur ses ressources naturelles, et tant que l'armée ne détient pas la force nécessaire pour faire face à Israël, nous sentons que les armes du Hezbollah sont nécessaires".
Pour le chef du parti nationaliste religieux Foyer Juif, cette vision devrait être la base de la politique d'Israël envers le Liban. "Les institutions libanaises, ses infrastructures, son aéroport, ses centrales électriques, ses carrefours routiers, les bases de l'armée libanaise doivent tous être considérés comme des cibles légitimes si une guerre venait à éclater. C'est ce que nous devrions leur dire à eux et au monde", déclare Naftali Bennett, ajoutant que "si le Hezbollah tire des missiles sur le territoire israélien, cela reviendrait à renvoyer le Liban au Moyen-Âge".
Pour autant, M. Bennett explique que ces déclarations ne tracent pas la stratégie d'une future guerre, mais le moyen de l'éviter. "Si nous disons cela et livrons ce message de manière agressive, nous pourrions prévenir la prochaine guerre. Après tout, nous n'avons aucune intention d'attaquer le Liban", dit-il.
Lire aussi
Le Liban en perte de légitimité régionale et internationale
Feltman à « L’OLJ » : Les résolutions de l’ONU doivent être respectées
Baisse de la tension entre Israéliens et Libanais : chercher les Russes ?
Nasrallah promet des « surprises » à Israël en cas de nouvelle guerre
Les propos de Aoun et Nasrallah alimentent les réactions politiques
Farès Souhaid : Entre Baabda et le Hezbollah, un mimétisme complet
Au moment de l'offensive israélienne contre le Liban en 2006, "le Liban s'était lui-même...
ces propos comme ceux qui les tiennent au Liban effectivement sont du niveau du moyen âge. Quand est ce que ils comprendront que toutes les guerres n'ont servi à rien, sinon que de tuer des innocents souvenez vous des deux guerres mondiales en Europe et aujourd'hui les pays sont amis.Tant de morts pour en arriver là ! pauvres gens que l'on a duper
10 h 19, le 12 mars 2017